27.9.14

Urbanisme et ambiance: Sydney au quotidien

J'ai fait un titre un peu stylé et un peu bidon/qui veut rien dire parce que je sais pas vraiment ce que je vais mettre dans l'article. C'est un peu l'article-poubelle où je vais écrire tout ce que j'ai pas réussi à caser dans les autres articles, en somme. 






A Sydney, il y a le centre-ville, qui est plein de gratte-ciel et d'immeubles qui t'empêchent de profiter du soleil quand tu es au sol; et il y a la "banlieue". Je mets ça entre guillemets parce qu'ici, je ne sais pas vraiment à partir d'où elle commence. Le centre-ville avec les immeubles est globalement plutôt petit, et je crois qu'une grande partie de la ville peut toujours être qualifiée de centre même si c'est des quartiers plutôt résidentiels avec généralement une grande rue commerçante au milieu.

 Il y a des ambiances très différentes selon le quartier où l'on se trouve. Dans le centre-ville, c'est comme... ben, comme dans un centre-ville de grande ville. Très animé, beaucoup de gens, des magasins et des restaurants partout. Différence avec Paris: les gens sont aimables. Et globalement, les immeubles sont jolis.


Illustration parfaite de l'immeuble qui vole le soleil.

Il y a un building en particulier qui vole la vedette à tous les autres, surtout au coucher du soleil parce qu'il a l'air de prendre feu: c'est leeeee... Je sais pas comment il s'appelle. Sa façade est entièrement en verre et recouverte de plantes. C'est un immeuble qui a l'air gentil et cool et eco-friendly.



J'aime bien me balader dans le centre-ville, parce qu'il y a toujours quelque chose à découvrir que tu ne trouveras sans doute pas dans un guide où sur internet. Par exemple, en passant par la rue principale de Chinatown, on peut généralement voir une file d'attente plutôt immense devant un tout petit machin qui ne ressemble même pas à un restau à emporter. C'est limite juste une fenêtre avec un tout petit comptoir. Et en fait, c'est le magasin... restaurant... je sais même pas comment appeler ça du coup. Bref, ils vendent des "cream puffs", des espèces de petits choux à la crème servis chauds et qui sont pas chers du tout et très réputés à Sydney apparemment.


On les a goûtés et c'est gras et pas si délicieux que ça. Voilà.


Sinon, le samedi soir en se promenant à Darling Harbour vers 20h30, on peut voir un petit feu d'artifice qui a lieu toutes les semaines. On y est allé vers 20h, on a mangé chinois à emporter, et on s'est installé dans un bar sympa tout au bout du port après avoir fait tout le tour pour trouver un bar qui n'était pas un restaurant (les restaurants refusent de te servir à boire si tu prends rien à manger). Le bar qu'on a trouvé faisait des dégustations de bière toutes mimis.


Aussi, dans le port il y avait une tortue gonflable géante.



Nous, on habite à dix minutes en bus du centre-ville, dans un quartier qui s'appelle Forest Lodge (ou Glebe, j'ai toujours pas très bien compris où l'un et l'autre s'arrêtent). C'est un quartier surtout résidentiel, avec des "terrace houses", les maisons typiques que l'on trouve un peu partout à Sydney:

Exemple le pus typique de la maison typique

Elles varient un peu, il y en a des plus larges, des à deux étages, des plus jolies, des hyper moches, mais elles sont partout (la nôtre est comme ça). Après, il y a aussi des maisons de riches.



Mais il y en a un peu moins.

On habite à dix minutes de la grande rue commerçante de Glebe, qui s'appelle Glebe Point Road. Elle regorge de petits restaurants qui ont tous l'air plus appétissants et confortables les uns que les autres, de petits magasins rétros, de librairies-cafés, de magasins bios...




Il y a ce magasin d'antiquités/trucs bizarres/vieux trucs/décoration qui est très joli et qui vend de ravissantes valises en cuir.


La galerie d'art presque vide déguisée en magasin de rien:

"Le magasin"

Et il y a quelques maisons éparpillées entre les boutiques.



Un truc génial à faire, que je ferai quand j'aurais le temps et l'argent: remonter toute la rue en regardant tous les menus de restaurants et en choisir un par soir jusqu'à les avoir tous essayés (oui bon, je le ferai jamais).


J'aime beaucoup me balader dans la banlieue parce que c'est toujours là que tu trouves du street-art vraiment beau, des petites choses rigolotes et des meubles gratuits sur le trottoir (véridique: j'ai trouvé ma chaise de bureau dans la rue et elle est super cosy).





"Ne volez pas cette voiture, elle est déjà volée"

En vrai, Sydney c'est une gentille ville, surtout quand il commence à faire beau mais pas encore trop chaud comme maintenant.


FUN FACT #8         Les parents sont totalement relax pour l'habillement des enfants ici. Ils laissent leurs petites filles s'habiller en princesses n'importe quand. J'en ai vu au moins une dizaine depuis que je suis ici, c'est super chou, surtout celle-ci, qui ressemblait à une petite fleur:


FUN FACT #9        Ici, certaines rues existent à plusieurs endroits dans Sydney, mais dans des quartiers différents. Du coup, il faut préciser ton quartier quand tu donnes ton adresse, sinon ça peut donner lieu à des situations intéressantes. Petite histoire pas du tout inspirée de mon expérience personnelle:

"Allo Lenny?
- Oui salut, je suis devant la maison là, tu peux venir ouvrir?
- Ok deux secondes."

Je sors de la maison. Il n'y a personne devant.

"Euh Lenny tu es bien devant le 17 *** Street?
- Oui oui!
- A Newtown?
- ... J'arrive dans vingt-cinq minutes."

En vrai c'était un peu drôle mais pas trop, il a dû marcher une demi-heure pour nous rejoindre.




Fin! Câlins et bisous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?