24.12.14

Noosa et les Everglades

Ce qu'il y a eu après Brisbane et avant Hervey Bay.



Avant de partir de Brisbane, on a passé une journée au Lone Pine Koala Sanctuary, qui n'était en fait pas un parc à koala mais un petit zoo avec bien sûr des koalas, mais aussi plein de variétés d'oiseaux, des reptiles, des moutons, des oiseaux de proie, des kangourous, des dingos, des diables de Tasmanie et deux ornithorynques. Lone Pine est un des rares parcs d'Australie à posséder des ornithorynques en captivité, et l'aquarium a coûté un million de dollars. L'animal était vachement plus petit que ce à quoi je m'attendais - environ trente centimètres de long, et il nageait en rond à toute vitesse: impossible de le prendre en photo. Mais en tout cas, c'est vraiment petit (vous êtes obligés de me croire sur parole). 

Etape suivante de notre voyage: Noosa, une station balnéaire "huppée" d'après le Lonely Planet, où on a fait une randonnée de deux heures et demie dans le parc national local, en tongs et sans bouteille d'eau parce que parfois on oublie juste des trucs super importants. C'était joli.

Pose très naturelle devant Alexandria Bay.

Noosa n'est pas une ville très intéressante, comme toutes les stations balnéaires il y a la plage et des magasins, et c'est à peu près tout. Mais juste au-dessus de la ville, il y a les Everglades (encore un nom piqué aux américains), un réseau de rivières et de lacs où on peut faire du kayak, du bateau, de la randonnée, du camping, tout ça. En grands sportifs et aventuriers que nous sommes, nous avons choisi l'option kayak deux places en circuit autonome (c'est-à-dire sans guide relou et autres personnes à la queue leu leu).

Après avoir chargé le kayak, mis de la crème solaire et pris notre petite carte des Everglades, on est parti dans la joie et la bonne humeur. Le circuit prévu faisait 22km aller-retour, et il y avait un lac à traverser au début. Un très, très grand lac, avec des petites vagues et des pélicans. Le genre de lac où tu as l'impression de ne pas, mais alors pas du tout avancer. Finalement, après une petite heure, on est entré dans les Everglades elles-mêmes. On a croisé quelques bateaux, quelques kayaks et beaucoup de nénuphars.


On a pique-niqué sur un ponton au bord de la Upper Noosa River, et Simon s'est baigné dans l'eau insondable et marron de la rivière dans laquelle je n'aurais pour rien au monde mis ne serait-ce qu'un orteil parce que 1) l'eau était insondable et marron et 2) les panneaux dans les toilettes disaient qu'il y avait des requins bouledogues dans les rivières des Everglades DONC dans cette rivière. Aaah.

En rentrant, on s'est trompé de chemin et on a pagayé quarante minutes dans la mauvaise rivière. On a quand même réussi à ne pas arriver en retard au point de rendez-vous, mais la traversée du lac en sens inverse a été très, très dure, mes bras s'en souviennent encore. J'ai dû les utiliser de manière très réduite le soir parce que mes muscles faisaient la révolution et j'avais très très mal. Je me suis couchée à 19h44 ce jour-là.

Le lendemain, on a roulé jusqu'à Hervey Bay, une des deux portes d'entrée de Fraser Island. Pas encore de requins ni de méduses à Hervey, juste de l'eau à 25°, des vagues et des pêcheurs. On a glandé là une journée avant de partir sur Fraser, mais ça, c'est pour le prochain article.

Turmel le pêcheur de l'extrême.


Fin!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?