12.12.14

From Sydney to Byron Bay

Les trois belles premières semaines de notre périple.

Je profite d'un des rares moments où j'ai internet et l'électricité (c'est la deuxième fois, en fait) pour enfin écrire un article. J'ai attendu super longtemps parce que j'avais un peu la flemme, un peu pas le temps et un peu pas de batterie sur mon ordi, et du coup maintenant j'ai beaucoup trop de choses à dire mais je vais essayer de ne rien oublier.

Le mercredi 19 novembre, on est parti de Sydney le midi et on s'est arrêté après environ deux heures de route, dans un endroit qui s'appelle Tea Gardens. Avec un nom comme ça, ça ne pouvait que bien se passer. C'était un parking/aire de pique-nique où on avait pas trop le droit de camper normalement, mais comme tout le monde le faisait, on l'a fait aussi. Tea Gardens est sur la rive nord de la baie de Port Stephens, mais on était sur une sorte de bras qui s'avançait dans la baie comme ça:

Nous = petit point rouge

Du coup, on avait la rivière face à nous:

Et derrière, si on prenait un petit chemin qui traversait la mini-forêt/marais, il y avait ça:

Plutôt pas mal donc. On est resté trois jours à cet endroit, pour bien se détendre, se reposer et faire comprendre à notre cerveau que les vacances avaient commencé. On s'est bien installé et notre campement était cool:

On avait même une douche faite maison avec un jerrican accroché à un arbre et un tuyau mais j'ai perdu la photo.

Le premier jour, on s'est levé, on a petit-déjeuné, je me suis installée dans le hamac et j'ai dormi pendant trois heures. Le reste du séjour n'a pas été beaucoup plus productif: on a mangé, dormi, bu du thé, fait du tuba, bronzé, et... Voilà. Quand je dis bronzé je veux bien sûr dire qu'on a pris des coups de soleil, et l'un de nous continue de peler à ce jour (indice: son prénom commence par un S). J'ai une photo mais par respect je ne la mettrai pas sur le blog (envoyez-moi un mail pour l'avoir en privé hihi).

Le dernier jour, on voulait prendre le ferry jusqu'à Nelson Bay, de l'autre côté de la baie, pour voir des dauphins et aller faire les courses à Coles (on s'était fait avoir le jour d'avant dans une mini-supérette où on avait payé $18 pour de l'huile d'olive, des tomates et du pain). La compagnie de ferry disait que les passagers voyaient des dauphins dans 95% des traversées. Ce jour-là, il faisait pas beau et bien sûr on n'a vu aucun dauphin (à part deux ailerons timides dans la rivière au départ).

Tristitude.

A Nelson Bay, on s'est un peu baladé, le Coles avait fermé et on n'avait rien à faire même si c'était plutôt joli.

Du coup on est allé au restaurant avant de reprendre le ferry dans l'autre sens (toujours pas de dauphins).

On a repris la voiture pour aller dans le parc national de Myall Lakes, où on voulait passer la nuit. Sur la route, on s'est arrêté à un moment, on a pris un petit chemin de sable qui montait et quand on est arrivé en haut on était au milieu du désert.

Les dunes de Mungo Brush

On s'est arrêté sur une des nombreuses aires de camping qui bordent la route, le long du lac de Boolambayte, qui est très très grand. Le lendemain matin, on a pris un ferry à cable (je sais pas si ça s'appelle comme ça) pour le traverser à un endroit où il est très étroit.

Après s'être arrêté dans une ville qui s'appelait Bulahdelah pour goûter les tourtes célèbres de la boulangerie locale (selon le Lonely Planet), qui étaient en fait pas géniales, on a continué à rouler à travers le parc, le long des lacs, pour finalement arriver à Seal Rocks, tout au bout du parc, une mini-péninsule qui donne sur la mer, avec un phare tout en haut.

Derrière le phare, il y avait cette plage:

C'était magnifique, l'eau était transparente, il n'y avait personne, on avait chaud, alors on est allé se baigner. Petite histoire pas très rigolote: les panneaux que l'on voit à l'entrée de presque toutes les plages de la côte, comme celui-ci:

Eh ben en fait les trucs qu'il y a écrit dessus sont vachement utiles. Par exemple si on s'en était souvenu avant d'aller faire les guignols dans l'eau avec la GoPro, on se serait peut-être moins fait emporter par le courant et on aurait pas eu autant de mal à nager jusqu'à la plage. Fin de l'histoire pas très rigolote. Petite histoire pas très rigolote n°2: regardez bien l'eau avant de vous baigner. Regardez très attentivement.

Vous l'avez vu?

Voilà voilà. On dirait que c'est juste une tâche noire mais en fait c'était un requin, et il y en avait d'autres, et c'était une demi-heure après qu'on se soit baignés au même endroit, lilalilalou. Inutile de préciser que maintenant on fait assez attention.

Le soir, on s'est posé dans une aire de camping au milieu d'une forêt dont je ne sais pas si elle s'appelait Coopernook ou Landsowne State Forest parce que googlemaps est pas très fort en délimitations. C'était une des deux en tout cas.

Et le lendemain, on est arrivé à Port Macquarie, une des plus grosses villes d'Australie, et une des plus géniales selon mon classement personnel puisqu'elle contient un hôpital pour koalas. OUI OUI VOUS AVEZ BIEN LU C'EST UN HOPITAL OU IL N'Y A QUE DES KOALAS ET AUSSI DES BEBES KOALAS ET DES PELUCHES KOALAS ET DES STATUES DE KOALAS.

Gros koala repu.

Un koala plutôt pépouze.

Une grosse peluche avec un serpent en plastique pour éloigner les pies qui venaient picoter la peluche: les pies sont stupides.

On est resté deux jours à Port Macquarie (ou trois je sais plus), pour profiter du wifi gratuit de la bibliothèque et des douches gratuites (bien que froides et hyper agressives) de Flynn's Beach. Après, on est parti et on s'est arrêté dans le parc national d'Arakoon pour visiter la prison de Trial Bay, qui était opérationnelle pendant la seconde guerre mondiale parce que l'Australie internait tout les hommes considérés comme ennemis de la nation, c'est-à-dire tous les hommes d'origine allemande, même ceux qui étaient naturalisés australiens. Il y avait aussi des détenus en fin de sentence qui venaient ici pour apprendre un métier avant d'être libérés.

Trial Bay Gaol

La prison est située au bord de la mer, et les détenus étaient censés constuire une digue pour que la baie puisse abriter un port, mais les travaux n'ont pas beaucoup avancé:

Le petit tas de pierres au bout c'est la digue.

Dans l'enceinte de la prison, il y avait des kangourous qui chillaient tranquillou.

A l'entrée, il y avait un panneau qui disait de ne pas les approcher parce qu'ils pouvaient être agressifs. Comme quoi la prison ça te change un kangourou.

Stop suivant: Nambucca Heads, où j'étais déjà allée avec une de mes classes de l'université. Il faisait moins beau cette fois-là, et on a vu un bébé dragon:

On est arrivé à un endroit de la côte du New South Wales où il y avait particulièrement beaucoup de forêts tropicales/parcs nationaux, juste avant Coffs Harbour. On a pris la Waterfall Way, une route touristique qui traverse la région de Bellingen jusqu'à Armidale, en passant par des endroits jolis avec des cascades.
On a fait un arrêt à Dorrigo, une petite ville gentille et accueillante qui a reçu le prix de la ville la plus "tidy" du New South Wales en 2008. Ça fait un peu village des bisounours.

On a fait une petite randonnée dans le Dorrigo National Park, qui abrite une des forêts du Gondwana, un ensemble de forêts tropicales protégées en Australie. Il y avait une "randonnée" de trente secondes qui consistait en une seule passerelle qui donnait sur un point de vue à couper le souffle, mais qui coupait un peu moins le souffle à cause de la brume.

Mais c'était pas mal quand même.

Et sinon on a fait une autre randonnée d'environ deux heures dans la forêt elle-même. En anglais, ça s'appelle une rainforest - forêt pluvieuse, autrement dit. Eh bien ça porte bien son nom. La végétation baigne dans le brouillard, tout est humide et collant, et il a commencé à pleuvoir au milieu de notre balade.

On a vu des grands arbres.

Des gros arbres.

On est aussi passé sous une cascade et sur un pont suspendu. C'était cool au début parce qu'il y avait des lianes enroulées bizarrement autour des arbres.

Et après c'était moins cool parce qu'il pleuvait et qu'on transpirait en même temps à force de marcher vite.

Avant d'entrer dans la forêt, on avait vu un panneau comme ça:

Le truc hautement dégueu en haut à droite est une sangsue, mon cauchemar ultime depuis que j'ai vu un type se faire dévorer par des sangsues géantes dans King-Kong.

Après avoir fini notre rando, on a vu ça:

C'était après que je l'aie arrachée de mon genou en hurlant et en gesticulant.

La magie de la forêt tropicale a opéré une nouvelle fois un peu plus tard dans notre voyage, quand on continuait sur la Waterfall Way et qu'on est entré dans une autre forêt pour voir une cascade. Il faisait beau quand on roulait, et dès qu'on est entré, la brume est arrivée:

Deux minutes après, il pleuvait. Et quand on est ressorti, le soleil est revenu. C'est pas une blague!

On a vu plein de cascades le long de la Waterfall Way:

Dangar Falls
Et les paysages étaient magnifiques. Il y avait des vaches partout, parfois même sur des portions de route, avec des chiens de berger dans des toutes petites cabanes sur le côté de la route.

On a dormi sur une aire de camping au nord d'Armidale, qui s'appelait Mother of Ducks Lagoon, un nom assez rigolo qui s'est expliqué quand je suis descendue de la voiture et que j'ai vu une ribambelle de petits canetons noirs et fluffy s'éparpiller dans tous les sens dans les herbes hautes. Mignon. Le spot était super beau:

Et on a eu droit à un joli coucher de soleil, peut-être pour compenser le fait qu'on a crevé de froid pendant la nuit.

Le lendemain, on a refait la route en sens inverse en prenant des chemins un peu différents pour arriver à Coffs Harbour, où j'étais aussi déjà allée avec l'université. C'est là qu'on a vu le premier sapin de Noël.

On est allé à la plage, le vent nous a recouverts de sable, et on est parti. On a mangé des burgers au restaurant délicieux dont j'avais déjà parlé dans un article précédent. Ils étaient toujours délicieux. On a fait une balade digestive sur Muttonbird Island, mais on n'a pas pu attendre le coucher du soleil parce qu'on devait trouver un coin ou dormir, et conduire la nuit, c'est dangereux. Mais c'était joli quand même.

Le "coin" qu'on a trouvé était au fin fond du Yuraygir National Park, dans la forêt, avec une rivière et la plage à cinq minutes à pieds. Le camping était plein de familles et donc d'enfants bruyants, ça nous a un peu hérissé le poil vu qu'on était tranquille depuis deux semaines mais on est pas mort. Et la plage était beeelle.

A un moment, on se baignait et ça a failli être la petite histoire pas très rigolote n°3, quand j'ai vu un paquet d'ailerons au loin. MAIS c'étaient des dauphins car tout le monde sait que les requins ne se baladent pas en famille.

Si vous avez de bons yeux ou un bon zoom vous verrez peut-être les quelques ailerons au fond vers la gauche. Sinon.. Ben la photo est jolie quand même.

L'endroit où on s'est arrêté ensuite était un peu le paradis sur terre, mais avec des bernard l'hermites (j'ai des doutes à propos de l'orthographe de ce mot...).

C'était un bras de terre qui séparait la rivière de la mer, et notre camp était tout au bout. Ce qui voulait dire qu'on pouvait se baigner dans la rivière d'un côté, ou dans la mer de l'autre.

J'ai fait un essai dans la rivière, j'ai trouvé un bernard l'hermite, j'ai pas trouvé un endroit où l'eau arrivait au-dessus du genou, le sable était gluant, alors je suis sortie. Il y avait des douches, elles étaient froides mais c'était quand même le plus beau jour de ma vie.

Le lendemain, on est arrivé aux Blue Pools de Yamba, un endroit sur la côte où des anciennes carrières s'étaient remplies d'eau de source et où on pouvait se baigner et sauter des falaises. On a choisi la Green Pool, qui comme son nom l'indique était verte, et où la température de l'eau était parfaite.

Il y avait un arbre avec une corde pour se jeter dans l'eau, et une falaise d'où on pouvait sauter soit du milieu (genre deux mètres de haut) soit du haut (quatre ou cinq mètres). J'ai sauté du plus haut sans hésiter et avec courage (non) (j'ai mis une plombe). Simon a sauté en trente secondes avec sa GoPro, et sans crier.

L'après-midi, on a trouvé encore un endroit magique pour camper, qui était encore pas trop autorisé mais DIANTRE que c'était beau:

Notre voiture est sur le petit parking rond tout à gauche.

Il y avait la plage à dix secondes, des douches (toujours froides), le centre-ville à dix minutes et d'autres français qui une fois qu'ils se sont aperçus qu'on était français aussi, ont entrepris de devenir nos amis immédiatement et de nous raconter toute leur vie en moins de dix minutes, le tout en nous proposant de boire l'apéro au moins trois fois (à 11h30 du matin).

On est resté deux nuits à cet endroit, Simon s'est acheté une canne à pêche (pour enfant) et nous a pêché un dîner qui ma foi était plutôt délicieux.

Chef Turmel en pleine préparation du repas self-pêché.

Et enfin, après ça, on est arrivé à Byron Bay! Byron Bay est la ville qui ressemble à l'idée que tous les français (et sans doute tous les étrangers) se font de l'Australie. La population de la ville est constituée à 80% de filles (dont 70% en maillot de bain et/ou short très court), 60% de surfeurs, 65% de backpackers et.. le reste (oui ça fait beaucoup de % mais les catégories ne sont pas exclusives). Tout le monde est pieds nus, les gens sont relax et sympa, tout le monde est habillé en hippie.

Ce à quoi ressemblent la plupart des magasins.

Grâce au Lonely Planet, on a trouvé la boulangerie/café/restaurant la plus merveilleuse du monde. La bête insatiable qui se terre dans mon estomac a fait un saut périlleux quand elle a vu cette vitrine:

Et elle a commencé à danser la samba en voyant les gâteaux:

Je n'ai pas de mots pour décrire le carrot cake divin que j'ai eu le bonheur de goûter (et qui m'a calée pour la journée). C'était sublime. Ils avaient des cookies de la taille de muffins et des muffins si énormes que la pancarte plantée dedans disait "Death by muffin". Bref, si un jour vous allez à Byron Bay, mangez un truc chez Twisted Sista, ou vous ne connaîtrez jamais le bonheur. Merci.

Sinon, on a pris des cours de surf et maintenant on a trop le swag et on est devenu hyper fort. Non je rigole. Mais on s'est bien amusé.

Eh ouais, même en été il fait froid dans l'eau. Fin d'un mythe.

Et on a tous les deux pris une planche dans la tête. Mais on n'est toujours pas mort.

Hier, on est allé au Cape Byron et a un moment on était au point le plus à l'Est du territoire australien (sans compter les îles). La vue était comme ça:

Là, on est posé depuis hier soir à Nimbin, dans une auberge de jeunesse/camping. Pour que vous compreniez bien le contexte, voici la description de Nimbin sur wikipédia:

"Nimbin est un village australien, localisé en Nouvelle-Galles du Sud à
780 kilomètres de Sydney et peuplé par une communauté de hippies.
Nimbin est un village rural jusqu'en 1973, quand, lors du festival du
Verseau, un grand rassemblement d'étudiants, d'altermondialistes, de
hippies et de fêtards investissent les lieux. L'événement attire
l'attention des autorités et des services de police qui constatent
que les hippies consomment de la marijuana. De nombreux participants
au festival se sont alors installés pour former des communautés, certaines
fédérées autour d'une philosophie mais la plupart sans idéologie particulière.
Depuis lors, le secteur a attiré de nombreux auteurs, artistes, musiciens,
acteurs, écologistes, adeptes de la permaculture, petits fermiers et autres
utopistes en quête d'une société nouvelle. Lors du recensement de 2001, le
village comptait 779 habitants. L'endroit fait partie de la Rainbow region et
est un lieu important de la culture des aborigènes Bundjalung."

Voilà. La rue principale (la seule rue?) de Nimbin est pleine de petits magasins hippies qui vendent des fringues délavées arc-en-ciel, de l'encens, des herbes et des trucs de hippies.

Notre auberge s'appelle Rainbow Retreat, c'est comme une auberge normale sauf que les pièces sont éparpillées dans un champ. Là, par-exemple, c'est une des cuisines:

Un très petit salon:

Les sanitaires, où tout le monde laisse son linge à sécher et des affaires de toilette sur les lavabos:

Ai-je précisé que les douches sont chaudes et que c'était le plus beau jour de ma vie? Voilà.

Le gars à l'accueil est asiatique, rasta et coiffeur à ses heures perdues (il propose des coupes pas chères aux gens de l'auberge). Il parle tout doucement et sourit tout le temps.

News flash:

Tout à l'heure, un gars est passé à fond la caisse sur une tondeuse à moteur à côté de notre voiture et a descendu la pente qui mène au campement près de la rivière, un peu plus bas. On a entendu un gros BOUM et puis plus rien. Simon a fait à moitié en rigolant "Eh t'as entendu, y'a eu un gros bruit si ça se trouve il est mort". Trente secondes après, un type nous a appelés à l'aide en demandant un téléphone. Le type était rentré dans un arbre et il a été évacué en hélicoptère. Il s'est cassé un bras, les deux poignets, une côte, tassé la colonne vertébrale et aussi un truc à la hanche. Voilà voilà. La bonne nouvelle: c'est lui qui a donné des nouvelles sur facebook donc il va bien (enfin tout est relatif).

On est bien dans ce coin tranquille avec des hippies partout. En ce moment même, Simon joue du ukulélé en plaquant toutes les paroles qui lui passent par la tête sur les quatre mêmes accords. On a prévu un petit barbecue ce soir, et il fait beau et chaud. Tout va bien!

C'est presque la fin de cet article mais avant, je veux faire une petite rubrique "Faune australienne" parce que l'Australie, c'est pas que les kangourous et les koalas!
Allons-y:

Faune et flore australiennes: épisode 1

Les oiseaux

Ici, les oiseaux sont en général plus jolis - ou au moins plus cools - qu'en France. Démonstration:

Kookaburra rieur

Oiseau dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom

Oiseau dit "au masque jaune" (appellation pas du tout confirmée)

Et d'autres que je n'ai pas pu prendre en photo. En revanche, la majorité de ces oiseaux exotiques et agréables à la vue ont des cris très horribles. Celui qui est sur la première photo a un cri qui ressemble à celui d'un singe, et parfois, ils se font des réunions tupperware sur des branches et ils se mettent tous à crier en même temps et on dirait qu'une bande de macaques a décidé de faire la fête au-dessus de ta tête. Et ce à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (à cinq heures ce matin, par exemple). Il y a un corbeau dont le cri ressemble à un mélange entre bêlement de chèvre et pleurs de bébé mutant (je crois que j'en ai déjà parlé). Il y a un oiseau non-identifié qui fait un cri super inquiétant, comme les trois petites notes qu'il y a dans les films quand il va se passer un truc grave. Et ainsi de suite.

Et sinon, ici, il y a des choses qui s'appellent des outardes d'Australie. Ça a l'air cool mais ça ne l'est pas. Sur l'échelle du cool, ça se situe quelque part entre le pigeon et la poule.
Les outardes sont des dindons sauvages. Oui. Ils se baladent dans les forêts tropicales, dans les parcs, et parfois dans les zones habitées.

Les dindons en pleine pause café.

C'est un peu nul, un peu ridicule et ça sert à rien.

Les créatures aquatiques

Quand on était à Tea Gardens, la forêt/marais qui nous séparait de la plage était pleine de petits crabes multicolores.

Il y avait la version verte et jaune aussi.

A Nambucca Heads et à quelques autres endroits, on a vu des méduses bleues super dégueu, parfois petites mais y'en avait aussi des grosses:

Selon google, leur piqûre est douloureuse mais sans danger. Super.

Les reptiles:

Ouiii ma partie préférée. Vous savez les lézards qu'on a en France? Ici y'en a aussi, mais ils sont un peu plus gros.

Cette chose est sortie des buissons à moins de deux mètres de nous quand on campait dans le parc de Yuraygir et s'est baladée pépouze pendait qu'on la suivait avec l'appareil photo comme des gros touristes. Et ça grimpe aux arbres aussi:

Sinon on a vu un serpent sur la route de Coffs Harbour:

Et une biche qui voulait absolument se faire écraser.

Je sais, les biches ne sont pas des reptiles. Mais j'allais pas faire une nouvelle catégorie juste pour elle.

C'est finiiiii! Bravo à ceux qui ont lu tout ça d'un seul coup. La suite prochainement, dès que j'aurai à nouveau internet et une prise de courant, ce qui arrivera... quand ça arrivera. D'ici là, caillez-vous bien les fesses avec vos faibles degrés français! Bisous!

PS: sinon à Byron Bay je me suis acheté un kit palmes/tuba/masque rose. Simon est jaloux et il a prévu de me les voler. Photo(s) à venir.