12.12.14

From Byron Bay to Brisbane

La suite. Sans transition.



En fait, j'ai pas publié l'article d'avant le jour où je l'ai écrit parce que l'auberge à Nimbin était radine de l'internet. Du coup, on est plus à Nimbin mais à Brisbane! Chouette!

On a repassé deux jours à Byron avant de repartir vers le nord, parce que cette ville est très sympa et très attachante et qu'on ne veut jamais la quitter. Mais on a fini par le faire quand même, parce qu'il nous reste pas mal de côte Est à visiter et on commence à être un peu à la bourre. Avant, on a loué des planches de surf pour aller s'amuser dans les vagues sans prof de surf.


Comme j'ai la force musculaire d'un chaton et la patience d'un enfant de cinq ans, j'avais tendance à un peu m'énerver quand la planche ne faisait pas ce que je voulais ou que les vagues me balayaient un peu trop fort. Mais c'était bien quand même. Il y avait des méduses bleues dans l'eau, mais généralement je partais en hurlant dès que j'en voyais une et ça n'allait pas plus loin que ça. A la fin de la journée, il y a eu un peu d'orage et on a surfé sous la pluie. Puis le "soleil" (comprendre: absence de pluie et pas trop de nuages) est revenu, on était crevé et on avait mal partout, mais on avait le swag parce que c'était la fatigue du surfeur.

On a quitté Byron le jour d'après, et on est passé par Tweed Heads et son Centre Culturel Aborigène, où on pouvait faire une petite balade dans le bush et sur une passerelle dans la mangrove.


La mangrove, c'est une espèce de marais avec de l'eau dégueu et grasse où poussent des plantes qui résistent à l'eau salée et où il y a des poissons marrons bizarres qui slaloment entre les tiges bizarres et rigides qui sont dans la vase. Ça donne pas envie, et je crois que je mettrais pas les pieds dedans même si on me payait.

Le reste de la journée a été un échec. On a roulé jusqu'au parc national de Springbrook, où on avait lu dans le Lonely Planet qu'il y avait des piscines naturelles et une grotte pleine de vers luisants. En fait, on s'est perdu dans la montagne pendant une heure.

Perplexité.

C'était pas très grave parce qu'avec le changement de fuseau horaire on a récupéré l'heure perdue. Mais c'était chiant quand même. On a fini par trouver le parc national mais c'était la partie haute, sur le plateau, où il y avait des cascades et des points de vue. Ç’aurait pu être joli si il avait fait beau. Là, le brouillard gâchait un peu la vue.

Le "Best of All Lookout". Quelle splendeur.

On a pique-niqué près d'une cascade, dans un endroit moite plein de moustique. Après, on est allé dans une des trois autres réserves qui constituent le parc, celle avec la grotte et les vers luisants. Bien sûr, il faisait jour donc on n'a vu aucun ver luisant, juste une grotte sombre avec une cascade au milieu.

Et après, on est revenu à Tweed Heads, et c'était la fin de la journée.


Le lendemain, on a fait toute la Gold Coast, toujours avec une météo un peu nulle (qui allait devenir complètement nulle plus tard dans la journée). On s'est arrêté à Burleigh Heads, où on avait une belle vue sur toute la côte jusqu'à Surfers Paradise dans la brume au loin:


On a continué en passant par Miami (les australiens ont piqué plein de noms à plein d'autres pays anglophones) pour arriver à Surfers Paradise, qui est une énorme station balnéaire pleine de magasins, de mauvais restaurants et de touristes.

Les rues ressemblaient à ça:


On a mangé un fish & chips dégueu à $5 et puis Simon m'a aidée dans ma quête de trouver un nouveau maillot de bain. Sachant que les hauts de maillot de bain coûtaient en moyenne $100 dans tous les magasins où on est allé, et que généralement il faut aussi acheter un bas, je ne pense pas qu'il soit utile de préciser que ma quête est restée infructueuse.

On est parti de Surfers Paradise à 14h30, on est passé à Coles, quand on est sorti il faisait chaud et moite et il pleuvait, on est monté dans la voiture, il pleuvait toujours, il s'est mis à pleuvoir de plus en plus fort, ça s'est arrêté seulement à 17h30. Entre-temps on s'est arrêté sur un spot interdit au camping au bord de la mer, au nord de Brisbane.


Ce qui nous amène à aujourd'hui! On a pris le train pour venir à Brisbane pour pas payer le parking (mais en fait Simon va sûrement dépenser autant que si on avait payé le parking parce qu'il a pas la réduction étudiante pour le billet).

Brisbane est une ville très sympa, avec des vieux bâtiments qui subsistent au milieu des gratte-ciel modernes.

La cathédrale St Stephens

Les bords de la rivière sont super bien aménagés, et s'y promener est très agréable. Sur la rive Sud, on a trouvé une piscine/plage aménagée. Façon Paris-Plage mais en environ cinq mille fois mieux. Avec du vrai sable, de l'eau turquoise et des maîtres-nageurs.

Non, il ne faisait toujours pas beau.

Dans le centre, on a aussi vu la version australienne des vitrines de Noël des galeries Lafayettes. Elles sont un peu plus creepy qu'à Paris.

Coucou.

Là, on est dans une bibliothèque à Brisbane (c'est pourquoi je publie frénétiquement avant d'être de nouveau dépourvue d'internet) et comme par hasard le soleil est revenu. Et je crois que j'ai trouvé un maillot de bain.


Fin.

A bientôt!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?