20.8.14

Aventures culinaires

 Quand est-ce qu'on mange? 



Je vais renforcer un peu le cliché du français amateur de repas de qualité mais il y a des choses qui méritent d'être dites. Beaucoup de gens pensent que les pays anglophones ont des "traditions" culinaires déplorables et qu'il est impossible d'y trouver du vrai pain ou du fromage digne de ce nom.

Eh bien c'est vrai.











Pour les traditions culinaires, il apparaît que l'Australie n'a pas vraiment de spécialité, à part peut-être les burgers avec de la betterave dedans (c'est délicieux), les fameuses "pies" (tourtes à la viande, aux légumes, à des trucs bizarres) et les non moins fameux "sausage rolls" (qui pourrait se traduire par feuilleté à la saucisse). Si je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter une tourte (elles sont ridiculement petites et chères à la cafétéria du campus), j'ai essayé le sausage roll la semaine dernière.



... C'est horrible. C'est gras et écoeurant et mou. Je ne suis même pas sûre que ça soit de la viande à l'intérieur. Et c'est trop salé.

En revanche, il y a énormément de restaurant étrangers (asiatiques en particulier) qui proposent un éventail de choix vraiment large et très souvent délicieux.

Maintenant parlons pain et fromage. Les boulangeries font semblant de vendre du vrai pain, mais en fait c'est exactement comme le pain de mie en sachet sauf que c'est pas coupé en tranches. Il y a aussi des pains ronds avec une vraie croûte mais ils sont souvent super épais et lourds et pâteux et après une tranche tu ne peux plus rien avaler. Du coup, depuis que je suis ici j'achète le pain de mie blanc à $1 qui n'a aucun goût (mais je cache le non-goût avec trois centimètres de beurre de cacahuète).

Le fromage est super cher, même en supermarché (je vais devoir renoncer à la fêta pour cette année). Le seul truc abordable est l'espèce de fromage non-identifié qu'ils vendent en gros bloc et qui ressemble à un mélange entre du gruyère, du cheddar, du parmesan, du comté, du... un mélange de tous les fromages qui existent en fait. Et sinon il y a peut-être du bon fromage australien mais il faudra que je le trouve. Et il sera trop cher.













L'Australie produit du bon vin, comme j'ai pu le constater pendant mon week-end d'intégration (faux, je ne sais pas faire la différence entre un bon et un mauvais vin, c'est juste une supposition). Pour en acheter, tu peux essayer d'aller voir dans un supermarché mais tu risques fort de ne rien trouver, car NON, les supermarchés n'ont pas le droit de vendre de l'alcool ici. Il faut donc se rendre dans un liquor store, où tu as le choix entre une bonne bouteille hors de prix (j'exagère un peu parce que je suis radine) et une bouteille de la honte (comprendre: du rosé moelleux pétillant ou un truc du genre) pour $6 ou moins (si tu trouves). Je vous laisse deviner quel est mon choix habituel.

Là où je vais très souvent.


Tu peux aussi acheter une bouteille d'alcool fort, si tu as hérité récemment ou si tu as un très gros salaire. Mais l'alcool est tellement cher en général que tous les gens que je connais (moi y compris) achètent le "goon", une sorte de vin en cubis de quatre litres qui n'est en fait pas vraiment du vin parce qu'ils rajoutent des arômes et des choses bizarres dedans. Et que personne ne sait s'il est vraiment fait avec du raisin.

J'ai déjà acheté exactement celui-là.

Mais comme ça coûte environ huit euros la boîte (pour QUATRE LITRES) on va pas faire les difficiles. Et en plus, quand il est vide, il peut servir d'oreiller.



Ce n'est pas ma chambre.

 Avertissement: le goon a des effets inexpliqués sur ton cerveau et ton comportement et doit sûrement griller 80% de tes neurones sur le long terme.











On dirait que l'Australie ne connaît pas la crème liquide. Ils ont une sorte de crème fraîche, mais pas de crème liquide normale, seulement de la crème bizarre un peu sucrée qui donne un goût très spécial aux pâtes carbonara (je ne recommencerai plus).
Et aussi, leur lait n'est pas écrémé et donc un peu dégoûtant.

Ce qui est plus cool, c'est qu'il y a du beurre de cacahuète PARTOUT! Et des baked beans! Et d'autres trucs géniaux et délicieux que je ne trouve (presque) jamais en France! Ils ont aussi de nombreuses sortes de "relish" (confiture salée) et de chutneys, parfaits pour faire d'un banal sandwich au fromage LE sandwich au fromage de votre vie.

Au rayon viande, ils ont tout un tas de viandes pré-marinées et pré-assaisonnées, à l'évidence destinées au barbecue, ce qui est pratique quand (comme moi) on n'a aucune notion de quelle épice va bien avec quelle viande et vice-versa, ou de comment faire une marinade ou une sauce.
Et en parlant de sauce ils ont aussi une infinité de sauces toutes prêtes pour tous les plats du monde. Traduction: pour faire un butter chicken, tu achètes le poulet, la sauce, du mets tout dans une casserole pendant vingt minutes et basta (à peu de choses près).

En résumé, le supermarché australien est le paradis des gens qui ne savent pas cuisiner. Bien sûr il y a aussi des plats et des sauces tout faits en France, mais je ne pense pas que le choix soit aussi large.




Je pense que mon Simon va s'étouffer d'indignation en lisant cet article.





Je vous laisse à vos rêves culinaires, je vais me faire un sandwich au beurre de cacahuète. Et NON je n'ai pas goûté de kangourou. Les kangourous c'est mignon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?