12.10.14

Zedtown: Darkness Falls

Ou comment 500 personnes ont perdu dix ans d'âge mental pendant six heures à l'université de Sydney. 





Hier, Simon et moi avons participé au plus grand jeu d'humains vs zombies d'Australie. Le principe: le campus devient Zedtown, une zone de quarantaine (mais où les gens normaux peuvent quand même entrer pour éviter de bloquer toute vie universitaire pendant un après-midi entier). Les joueurs doivent survivre pendant six heures sans se faire transformer en zombies. Ca a l'air simple comme ça, mais en fait non. Par contre c'est très, très rigolo.


13h30 - On part de la maison, notre petit sac à dos rempli d'eau, de trucs à grignoter, de deux gros pistolets en plastiques et d'environ 120 munitions en mousse pour tirer. En chemin, on croise une autre équipe de survivants, qui eux ont fabriqué des holsters pour leurs armes et en ont trois chacun, et qui portent tous des chemises hawaïennes. On arrive au point de rencontre, Herman's Bar, qui va devenir Zombie Central dans trois petites heures. Hallucination. Les gens ont des armes complètement énormes et des déguisements beaucoup trop élaborés, des tonnes de chargeurs de rechange accrochés à leur veste, des portes-munitions, des casques, des...

Il y en avait plein comme ça.

On a même croisé un type déguisé en Harry Potter qui avait sans doute le plus gros gun du campus (je suis pas sûre mais je crois bien qu'il y avait un gun scotché à un autre gun avec des chargeurs collés un peu partout et des chaussettes roulées en boule aussi - ça pouvait servir de munitions).

Ça l'a pas empêché d'être un zombie à la fin.

On s'est senti un peu démuni avec nos deux petits fusils. Simon n'en revenait pas que les gens prennent ça autant au sérieux (on a même vu un type avec des sortes d'échasses en métal recourbées pour courir plus vite - mais on l'a pas revu sur le campus après, bizarre...).


14h - On fait la queue pour récupérer notre guide de survie, notre ruban jaune et notre collier d'identification. Il fait ridiculement chaud et je transpire déjà alors que personne n'a commencé à courir. Une fois qu'on nous a checkés, on revient sur Eastern Avenue pour regarder un peu des gens s'entraîner à se tirer dessus en criant avec leurs balles en mousse. J'en profite pour prendre une photo à côté du régénérateur de zombies avant qu'il ne soit entouré de zombies.


Le régénérateur c'est le poteau en métal à côté de moi. Quand un zombie se fait tirer dessus, il doit en trouver un, appuyer sur le bouton rouge et attendre que le décompte soit fini pour pouvoir retourner tuer des gens.


15h - On se rend au coin barbecue pour manger une saucisse vite fait et on trouve un endroit tranquille pour s'entraîner à tirer. Je suis nulle et je mets une éternité à recharger. Je me dis que je vais mourir très vite.


16h - C'est l'heure! Tout le monde se rassemble sur Eastern Avenue pour l'ultime briefing, qui s'avère complètement inutile puisque en gros c'est juste un type de l'orga qui est sur une scène et qui crie "Aaaah on est infecté allez tous vous cacher bon courage wouuh on va bien s'amuser". Tout le monde s'éparpille en courant et c'est un peu la panique mais c'est rigolo. Simon et moi courons tous les deux tandis que je demande environ quinze fois "On va où?! On va où?!".
Pour expliquer la panique: au début du jeu, tous les participants sont des humains SAUF les quelques (je crois qu'il y en avait trois ou quatre) OZ, soit Original Zombies, qui portent le virus mais qui ressemblent à n'importe quel survivant et qui se comportent comme tels. Pour créer des zombies, ils doivent taguer des survivants en les touchant ou en leur donnant une carte. Problème: une fois qu'ils sont repérés par les survivants, ils se transforment en zombies normaux. Du coup, leur but est de taguer un max de gens sans se faire repérer. Du coup, au début du jeu, tout le monde est méga parano et tire sur tout le monde et reste le plus loin possible des autres gens pour que personne ne les touche.


16h30 - Il ne se passe pas grand-chose: on marche en évitant tout le monde, on croise des groupes qui ont choisi un spot et qui pointent quinze pistolets sur nous quand on passe devant eux, on croise les tarés en habit militaire intégral et masque à gaz qui nous disent de changer de trottoir, on croise trois petits zombies tout peureux qui s'enfuient parce qu'il y a trop d'humains. Et on croise aussi des gens normaux qui ne jouent pas et qui nous regardent bizarrement / en rigolant. Il y avait des panneaux comme ça sur le campus pour expliquer:



17h - Rien ne bouge. On a rejoint deux-trois groupes de survivants sur Fisher Road, on regarde ce qui se passe sur twitter et on écoute la radio Zedtown (oui, ils ont créé une radio pour l'occasion). Elle est censée nous donner des infos mais à chaque fois qu'on allume c'est de la musique ou des discussions inutiles. Sur twitter, les gens dénoncent les supposés OZ et les gens qui ont été tagués. On tente des petites excursions par-ci par-là à deux mais rien d'intéressant, jusqu'à ce qu'un type avec une casquette verte s'approche nonchalamment avant de se ruer sur moi - je l'ai touché au dernier moment grâce à mes super réflexes de survivante. C'était un zombie, il avait mis son bandeau vert par-dessus sa casquette verte, le fourbe.


18h - On passe devant le coin barbecue, qui est investi par des gens avec du maquillage blanc sur le visage. Ils nous sourient et nous invitent à les rejoindre, à manger avec eux et disent qu'ils peuvent nous protéger de la sorcière. On trouve ça super louche et on retourne avec les autres survivants. Peu après, twitter nous informe que les gens maquillés en blanc sont devenus des adorateurs de la sorcière (the Witch) après une mission piège, et qu'ils vont tous se transformer en zombies à la nuit tombée. Leur "temple" (le coin barbec) est un piège. Tiens donc. Je demande à quelqu'un ce qu'est la sorcière, on me répond que c'est un zombie en robe blanche qui est impossible à tuer. Super.

"THE WITCH IS BACK", le panneau plutôt terrifiant.


Un petit moment après, on entend des gens qui hurlent "Witch!" et on voit un truc blanc arriver en courant. Tout le monde s'enfuit en hurlant aussi. C'est rigolo.


19h - On a rejoint un groupe de survivants qui ont décidé de bouger. On les suit et on arrive sur Eastern Avenue, puis on va derrière le Quadrangle où on reste un peu sur la pelouse. D'autres groupes arrivent et repartent, il ne se passe toujours rien. On bouge encore et après un tas de fausses alertes comme quoi des zombies arriveraient par le Graffiti Tunnel (c'était pas vrai), on établit une base à côté du Holme Building, en haut d'un petit escalier. Le chef du groupe tend des élastiques entre les rambardes pour que personne ne puisse monter les marches. C'est bientôt la nuit et on les voit pas trop et je trouve ça un peu dangereux.
Une horde de zombies approche et nous attaque en criant. J'en tue au moins 25 (comment ça exagérer?) avant de me replier pour cause de chargeur vide. Ils partent et cinq minutes plus tard les modérateurs du jeu arrivent et nous disent d'enlever les cordes parce que "Dudes, c'est hyper dangereux, enlevez-les tout de suite, c'est pas fair-play".


19h30 - On se casse de notre base et on marche vers le terrain de foot en croisant quelques zombies par-ci par-là et aussi des joggeurs normaux qui nous font super peur et qui doivent se demander pourquoi on pointe des pistolets en plastique sur eux. Sur le terrain, il y a un match de football américain, c'est cool.
On longe le terrain et on remonte sur la route, mais juste à ce moment, le "Witch!" bien connu retentit et on se met tous à courir comme des lâches vers Fisher Road. Sauf que là, une autre horde de zombies se rue vers nous dans l'autre sens. Entre un zombie immortel qui fait flipper et des zombies normaux (mais qui font aussi flipper) je choisis les seconds, et me rue dans la bataille en tirant sur tous ce qui porte un bandeau vert. Léger souci: mon chargeur ne peut contenir que six balles, il y a au moins trente zombies. Du coup mon quart d'heure héroïque dure à peine trente secondes, je tire sur un zombie qui se rend vite compte qu'aucune balle ne sort plus de mon fusil, il me tague, je suis morte.


20h - Voilà donc que ma carrière de survivante est terminée. Je me sens frustrée et énervée et en plus, je vois Simon derrière qui est toujours vivant. Dépitée, je suis forcée de donner mon collier d'identification hyper cool à mon tueur, et je me dirige avec toutes les autres victimes vers Zombie Central, où je lance mon ruban jaune par terre avec rage (en fait je l'ai juste posé sur la table) et m'attache un ruban vert autour de la tête. Et puis j'arrête d'être énervée parce que c'est l'heure de se couvrir la tête de faux sang et d'aller se terrer dans l'ombre pour sauter sur les survivants par surprise. Le faux sang a un goût super bizarre.
Une fois zombifiée, je retourne dans le jeu et je retrouve une horde de zombies au Graffiti Tunnel. Je comprends pas trop ce qui se passe mais je suis un groupe qui va attaquer des survivants derrière Manning House et je me fais tirer dessus et je dois trouver un régénérateur. Je sens que je vais être un zombie très nul. Juste avant de partir, je vois Simon émerger entre deux haies avec un groupe de survivants. J'aimerais bien aller le tuer mais je suis déjà morte. Du coup je m'en vais me régénérer sur la pelouse devant le Quadrangle. La sorcière est là, c'est une fille pas très impressionnante en fait. Elle est toute mince, toute petite, et elle a une perruque, du maquillage très bien fait, et les mains peintes en noir avec des griffes au bout. Elle fait quand même peur. Elle nous fait un speech façon pré-bataille comme dans les films, je me sens vachement puissante et je suis contente d'être un zombie.

Elle avait même pas de robe.

Apparemment on va faire une grosse attaque sur la base de survivants qu'il y a au milieu de la pelouse devant le bâtiment de droit. C'est ce qu'on fait et c'est une marée de zombies qui submerge le petit îlot d'humains. Les pauvres. Je reçois un snapchat de Simon, il est mort. Yes! On se retrouve dix minutes plus tard et on prend un selfie parce que... Parce que. Zombies RPZ.



21h - Ça fait une heure que je cours partout en suivant les zombies et en me dirigeant vers toutes les personnes qui crient "Horde!" pour faire un rassemblement. J'ai réussi à tuer personne, ce qui confirme mon diagnostic de départ qui est que je suis un zombie nul.
Sur twitter, c'est la panique, les survivants sont affolés, j'apprends que l'évacuation des humains se fera dans trente minutes à la base pour ceux qui ont des "tags évacuation". 


On ne peut pas les attaquer dans la base, apparemment ils ont l'immunisation. Il y a aussi une histoire d'essence qu'ils doivent récupérer et de bombe qu'ils doivent stopper, mais je comprends rien et je suis juste les autres zombies pour traquer les derniers survivants.

21h30 - C'est l'heure. Tous les zombies sont réunis sur Eastern Avenue, en face de la base des derniers survivants. La sorcière et les zombies élite (ouais y'avait ça aussi, quand ils ont tué beaucoup de monde ils deviennent invincibles) motivent les troupes. Les modérateurs font le décompte.
3... 2... 1... environ 450 zombies se ruent sur les humains et pouf c'est la fin du jeu, les zombies ont gagné, tous les humains sont morts, c'est super! (En fait il y avait genre cinq personnes qui sont restées cachées et qui ont survécu). Mes jambes me font souffrir. Tout le monde retourne à Herman's Bar pour la bière de la victoire. Des pizzas apparaissent comme par magie. Beaucoup, beaucoup de pizzas.

Là, il y a un dixième de toutes les boîtes de pizzas.

On est rentré à la maison épuisés mais super contents. C'était un après-midi génial, je n'ai pensé à rien du tout pendant six heures, et je me suis amusée comme une folle. Seul point noir: je vais jamais pouvoir recommencer alors que j'ai envie de faire ça toutes les semaines!
Challenge: importer le jeu en France.


~ Florilège des phrases entendues hier et qui sont super bizarres hors-contexte ~


"I don't know where he is, I think he's dead, man" 
"Hey, where can I find some humans?"
"Are you alive?"
"I need some kills." 
"Where are all the zombies?"
"RUUUUUN"
"Can I have more blood?"
"You don't have enough guns to be on our team!"
"Oh don't worry I'm dead."
"Warrrrrrhhhahhahiiiiyggahhhhrr" (le cri de la sorcière)
 


Conclusion: les adultes n'attendent que l'occasion de pouvoir se comporter comme des enfants et tirer sur d'autres gens avec des jouets.

Merci à l'organisation pour un superbe après-midi qui a dû impliquer beaucoup de travail et de stress. Pour en savoir plus sur Zedtown, c'est ici.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?