16.10.14

Giinagay!

Le voyage scolaire à l'australienne.


Il y a un mois, je suis partie en "field trip" avec l'une de mes classes. Dans le cadre de notre cours sur la revitalisation des langues aborigènes, on devait passer deux jours sur le terrain à visiter des écoles et un centre linguistique pour voir ce que donnaient les théories apprises en cours dans la réalité.

Le mardi 16 septembre, je me suis donc envolée pour Coffs Harbour, une ville à 500 kilomètres au nord de Sydney. C'est ça, on a pris l'avion. Le billet était à ma charge, tout comme les trois nuits en auberge de jeunesse et les repas. On avait même $50 à payer en plus pour la location du minibus. Magnifique. Mais passons sur ce petit détail financier énervant.

On logeait à Coffs Harbour YHA, une auberge vraiment très cool, propre et accueillante avec des chambres pas surpeuplées et des lits à peu près confortables (mais qui grinçaient quand même).

Chambre. En haut à droite: mon lit.

Il y avait un chouette salon avec plein de gros canapés ultra-moelleux, des coussins et des jeux de société.



Et il y avait aussi une piscine, que je n'ai pas testée parce qu'il faisait un peu froid.



Comme on est arrivé en fin d'après midi le premier jour, j'ai juste eu le temps d'aller voir la plage avant le dîner. Elle était à cinq minutes, et il y avait une très longue jetée en bois sur laquelle il devait y avoir quelque chose de particulier ce soir-là parce que j'ai vu une vingtaine de lycéennes en robes de soirée plus ou moins classe et plus ou moins couvrantes, maquillées avec plus ou moins de goût, qui se faisaient prendre en photo par papa-maman. J'ai pas osé en prendre (des photos). En revanche la jetée m'a moins intimidée:

Croyez-le ou non cette photo n'est presque pas retouchée. Lumière splendide.

Puis on est tous allé manger au pub local, sur les conseils insistants de notre prof qui avait l'air d'avoir ses petites habitudes. J'ai enfin pu goûter le schnitzel, ce mets étrange que j'avais plusieurs fois observé mais jamais essayé.


Le mien était accompagné d'une sauce parmiggiana, c'est-à-dire qu'il y avait de la sauce tomate, du bacon et du fromage par-dessus. En fait, c'était juste une escalope de poulet pané au gras. Mais c'était bon.




Le lendemain mercredi, on a commencé par aller visiter un lycée appelé Woolgoola (hihi). On était invité dans la classe de Larry, le professeur de langue Gumbaynggirr, la communauté aborigène locale. "Giinagay!" veut dire bonjour en Gumbaynggirr (d'où le titre de l'article, aaaaaaah d'accord).
La salle de classe était couverte de dessins et peintures en tout genre, et il y avait une grande fresque sur le mur de droite qui illustrait le lien entre les anciens et les nouveaux membres de la tribu.



La leçon était très vivante et les élèves avaient l'air d'avoir bien progressé en seulement une année.

En partant, on a vu des kangourous qui se baladaient pépouze dans la cour.

S'il y avait des kangourous sur mon campus je passerais mon temps à les traquer pour leur faire des câlins.

L'après-midi, on a visité un autre lycée puis une école maternelle où les élèves nous ont chanté des petites chansons mignonnes en Gumbaynggirr. Sur les murs des salles de classe, il y avait beaucoup de messages d'encouragement et j'ai trouvé ça très stimulant pour les enfants.


Dans une des trois classes, l'institutrice a fait chanter à ses élèves une chanson d'Ed Sheeran super déprimante et pas du tout appropriée à des enfants de cinq ans. Ils chantaient d'une toute petite voix et avaient pas l'air de trop s'amuser. Malaise. Elle envoyait aussi les enfants répondre au téléphone à sa place et, s'ils se levaient alors que la leçon n'était pas finie, elle leur lançait un joli "If you got a butt, sit on it!" très délicat d'une voix plutôt tonitruante. Malaise malaise.


A la fin de cette journée riche en émotions, je suis allée avec quelques autres sur Muttonbird Island, cette grosse île à côté du port.


C'est une réserve de chasse et un territoire sacré pour les aborigènes locaux, parce qu'ils croient que les dieux mettent les muttonbirds (une sorte d'oiseaux dont je ne connais pas le nom français) dessus pour leur procurer une source de nourriture. Je sais pas s'ils les chassent toujours mais si un aborigène veut se rendre sur l'île, il doit d'abord consulter la communauté.

On est monté tout en haut puis redescendu de l'autre côté. On a vu moult terriers de muttonbirds (oui, ces oiseaux bizarres ont des terriers), vraiment vraiment moult, et je me suis demandé comment l'île faisait pour ne pas s'écrouler sur elle-même tellement elle était perforée de partout.

On a assisté à un magnifique coucher de soleil, dont les couleurs devenaient plus belles à chaque fois que je me retournais pour le regarder encore une fois et c'est pour ça que j'ai pris environ 56 photos de ce même coucher de soleil.



De l'autre côté de l'île, il y avait un panneau avec des dessins de la faune marine qui vit près de Coffs Harbour. J'ai vu cette chose:


J'arrive même pas à décider où est la tête et qu'est-ce qui se passe dans quel sens mais je suis presque sûre que je ne veux jamais en croiser un.


On a dîné à Attitude Burgers, le meilleur restaurant à burgers du monde. J'exagère un peu mais presque pas. Pour illustrer mes propos, voici le menu:


Il y avait un burger de CROCODILE! Apparemment il était très bon. Moi, j'ai choisi celui qui avait l'air d'avoir le plus d'ingrédients et qui avait l'air d'être le plus gros. Il était très bon aussi. J'ai déjà dit à Simon qu'il faut qu'on y retourne cet été.



Le jeudi, on est allé à Nambucca Heads pour visiter Muurrbay, le centre linguistique de la région. Comme on était une heure en avance, on est allé voir Nambucca Heads (pas la ville mais l'endroit où la rivière se jette dans la mer). Encore une fois, beauté et eau cristalline.


Il y avait une digue où les visiteurs pouvaient peindre les rochers, ce qui donnait un résultat bigarré et vachement artistique.



L'heure venue, on est allé à Muurrbay. On a passé la matinée et le déjeuner là-bas, à poser des questions sur les stratégies de revitalisation et leur efficacité, sur le fonctionnement du centre... C'était très intéressant et c'est devenu encore plus intéressant quand quelqu'un a amené du thé et des gâteaux.

Notre dernier arrêt était le lycée de Bellingen, où on a fait la connaissance de Michael Jarrett, un sacré phénomène. Michael est un membre de la communauté Gumbaynggirr qui doit avoir à peu près cinquante ans, qui a douze enfants de quelques femmes différentes (et un autre en chemin, il me semble) et qui a beaucoup trop d'énergie et de rire pour une seule personne. Il donne des cours de langue informels (qui ne font pas partie du curriculum du lycée) aux élèves aborigènes qui le souhaitent et aux non-aborigènes qui sont vraiment motivés. Dans la classe, il y a un cercle de chaises... Et c'est tout. Tout le monde est assis en rond. Michael parle Gumbaynggirr non-stop à ses élèves et aux autres personnes présentes (nous y compris) et fait des blagues que personne ne comprend du premier coup mais qui sont quand même drôles parce que c'est Michael qui les fait. Si tous les profs de langue étaient comme Michael, on serait tous multilingues (mais peut-être nuls en orthographe...).

Et puis c'était la fin de cette petite parenthèse sympa qui m'a fait rater une semaine de cours. Une partie du groupe, dont moi, est restée jusqu'au vendredi midi. Le matin, je suis allée me baigner sur la plage, c'était froid mais c'était bien.



Episode "rigolo" de la semaine:
En arrivant à l'aéroport, on a appris que notre vol était annulé. On a attendu des nouvelles et quand rien ne se passait, on a appelé quelqu'un qui a réussi à nous rebooker sur un autre vol plus tard dans l'après-midi. Ce nouveau vol a été retardé trois fois. On a attendu six heures dans l'aéroport. C'était à la fois extrêmement nul et un peu marrant parce que tout le monde commençait à devenir un peu nerveux et à dire n'importe quoi et on rigolait bien.


Quand enfin j'ai pu prendre l'avion, j'ai été récompensée par un joli panorama de Sydney en nocturne:


C'est un peu flou mais on voit Anzac Bridge, le Harbour Bridge et même l'opéra. Nailed it.



Je vous tiendrai au courant de mes prochaines aventures attitude-burgeresques si notre voiture magique passe par Coffs Harbour cet été.
Tendresse!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?