20.8.14

Aventures culinaires

 Quand est-ce qu'on mange? 



Je vais renforcer un peu le cliché du français amateur de repas de qualité mais il y a des choses qui méritent d'être dites. Beaucoup de gens pensent que les pays anglophones ont des "traditions" culinaires déplorables et qu'il est impossible d'y trouver du vrai pain ou du fromage digne de ce nom.

Eh bien c'est vrai.











Pour les traditions culinaires, il apparaît que l'Australie n'a pas vraiment de spécialité, à part peut-être les burgers avec de la betterave dedans (c'est délicieux), les fameuses "pies" (tourtes à la viande, aux légumes, à des trucs bizarres) et les non moins fameux "sausage rolls" (qui pourrait se traduire par feuilleté à la saucisse). Si je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter une tourte (elles sont ridiculement petites et chères à la cafétéria du campus), j'ai essayé le sausage roll la semaine dernière.



... C'est horrible. C'est gras et écoeurant et mou. Je ne suis même pas sûre que ça soit de la viande à l'intérieur. Et c'est trop salé.

En revanche, il y a énormément de restaurant étrangers (asiatiques en particulier) qui proposent un éventail de choix vraiment large et très souvent délicieux.

Maintenant parlons pain et fromage. Les boulangeries font semblant de vendre du vrai pain, mais en fait c'est exactement comme le pain de mie en sachet sauf que c'est pas coupé en tranches. Il y a aussi des pains ronds avec une vraie croûte mais ils sont souvent super épais et lourds et pâteux et après une tranche tu ne peux plus rien avaler. Du coup, depuis que je suis ici j'achète le pain de mie blanc à $1 qui n'a aucun goût (mais je cache le non-goût avec trois centimètres de beurre de cacahuète).

Le fromage est super cher, même en supermarché (je vais devoir renoncer à la fêta pour cette année). Le seul truc abordable est l'espèce de fromage non-identifié qu'ils vendent en gros bloc et qui ressemble à un mélange entre du gruyère, du cheddar, du parmesan, du comté, du... un mélange de tous les fromages qui existent en fait. Et sinon il y a peut-être du bon fromage australien mais il faudra que je le trouve. Et il sera trop cher.













L'Australie produit du bon vin, comme j'ai pu le constater pendant mon week-end d'intégration (faux, je ne sais pas faire la différence entre un bon et un mauvais vin, c'est juste une supposition). Pour en acheter, tu peux essayer d'aller voir dans un supermarché mais tu risques fort de ne rien trouver, car NON, les supermarchés n'ont pas le droit de vendre de l'alcool ici. Il faut donc se rendre dans un liquor store, où tu as le choix entre une bonne bouteille hors de prix (j'exagère un peu parce que je suis radine) et une bouteille de la honte (comprendre: du rosé moelleux pétillant ou un truc du genre) pour $6 ou moins (si tu trouves). Je vous laisse deviner quel est mon choix habituel.

Là où je vais très souvent.


Tu peux aussi acheter une bouteille d'alcool fort, si tu as hérité récemment ou si tu as un très gros salaire. Mais l'alcool est tellement cher en général que tous les gens que je connais (moi y compris) achètent le "goon", une sorte de vin en cubis de quatre litres qui n'est en fait pas vraiment du vin parce qu'ils rajoutent des arômes et des choses bizarres dedans. Et que personne ne sait s'il est vraiment fait avec du raisin.

J'ai déjà acheté exactement celui-là.

Mais comme ça coûte environ huit euros la boîte (pour QUATRE LITRES) on va pas faire les difficiles. Et en plus, quand il est vide, il peut servir d'oreiller.



Ce n'est pas ma chambre.

 Avertissement: le goon a des effets inexpliqués sur ton cerveau et ton comportement et doit sûrement griller 80% de tes neurones sur le long terme.











On dirait que l'Australie ne connaît pas la crème liquide. Ils ont une sorte de crème fraîche, mais pas de crème liquide normale, seulement de la crème bizarre un peu sucrée qui donne un goût très spécial aux pâtes carbonara (je ne recommencerai plus).
Et aussi, leur lait n'est pas écrémé et donc un peu dégoûtant.

Ce qui est plus cool, c'est qu'il y a du beurre de cacahuète PARTOUT! Et des baked beans! Et d'autres trucs géniaux et délicieux que je ne trouve (presque) jamais en France! Ils ont aussi de nombreuses sortes de "relish" (confiture salée) et de chutneys, parfaits pour faire d'un banal sandwich au fromage LE sandwich au fromage de votre vie.

Au rayon viande, ils ont tout un tas de viandes pré-marinées et pré-assaisonnées, à l'évidence destinées au barbecue, ce qui est pratique quand (comme moi) on n'a aucune notion de quelle épice va bien avec quelle viande et vice-versa, ou de comment faire une marinade ou une sauce.
Et en parlant de sauce ils ont aussi une infinité de sauces toutes prêtes pour tous les plats du monde. Traduction: pour faire un butter chicken, tu achètes le poulet, la sauce, du mets tout dans une casserole pendant vingt minutes et basta (à peu de choses près).

En résumé, le supermarché australien est le paradis des gens qui ne savent pas cuisiner. Bien sûr il y a aussi des plats et des sauces tout faits en France, mais je ne pense pas que le choix soit aussi large.




Je pense que mon Simon va s'étouffer d'indignation en lisant cet article.





Je vous laisse à vos rêves culinaires, je vais me faire un sandwich au beurre de cacahuète. Et NON je n'ai pas goûté de kangourou. Les kangourous c'est mignon.



17.8.14

The perks of being a French girl in Australia

Etre étudiante étrangère, c'est bien. Etre française, c'est mieux.


[En raison de l'absence d'images pour illustrer cet article, j'ai décidé de mettre des photos de chatons.]

Moins d'une semaine après mon arrivée, mon pays d'origine m'a valu le surnom très recherché de "Frenchy". Ca m'a fait réfléchir sur ce que signifiait être française à l'autre bout du monde.


____________________________________________________________________________________LES LIEUX COMMUNS________________________________________________________________________________



Vous vous souvenez comme votre cerveau est rempli de clichés à propos de chaque pays du monde? Les gens ont aussi plein de clichés sur les français. Il y a les plus connus: le vin, la bonne bouffe, l'absence totale de politesse... et puis il y en a d'autres, des plus rares, dont on ne sait pas d'où ils viennent ni pourquoi.

J'en ai découvert quelques-uns, en grande partie grâce à mes colocataires qui ont une vision assez rigolote de la France. Ca arrive de façon imprévue, comme ça, sans prévenir: je suis en train de faire quelque chose, ou de dire quelque chose, et soudain, la phrase qui me fait remettre en question toute mon identité culturelle est prononcée par l'un ou l'autre membre de notre maisonnée: "That's not very French of you". Notez que ça marche aussi dans l'autre sens (j'ai eu plusieurs fois "That's very French of you").

Liste des choses qui, selon mes colocataires, sont typiquement françaises:
- aimer le vin, surtout le rouge
- savoir et aimer cuisiner
- l'omelette au fromage
- regarder le Tour de France
- avoir lu Sartre (mot qu'ils ne peuvent bien évidemment pas prononcer, ce qui donne lieu à des conversations très divertissantes à base de "Sarrrtheeeuh", "Sarrrrrt", "Satrrrrerr" et autres variantes à sonorités germaniques)
- ne pas aimer aller chez le coiffeur / que quelqu'un se coupe les cheveux
- être athée
- adorer le cinéma.

Je compléterai la liste au fur et à mesure.

Après il y a aussi les clichés moins cools, et même un peu ringards... Example:
Guy: Hey, where are you from?
Me: France.
Guy: Oh, so you do a lot of French kissing then! Hahaha just kidding
Me: ...

Ha. Ha.



________________________________________________________________________________PARLEZ-VOUS FRANCAIS?____________________________________________________________________________

Vous connaissez aussi les phrases typiques que tout le monde connaît dans chaque langue?
Exemple: tous les gens savent dire "salade de pommes de terre" en allemand. Véridique.
Tous les gens savent dire "Hola qué tal" et "Vamos a la playa" en espagnol, et "pizza" en italien (quoi?).

En français, vous les connaissez aussi:
J'ai eu, bien sûr, le "Voulez-vous coucher avec moi ce soir?" (assez tardivement cependant, je m'attendais à entendre ça dans les trois jours suivant mon arrivée mais finalement c'est arrivé il y a juste une semaine). Je crois qu'on m'a aussi dit "Je t'aime", "Bonjour", "ça va", "Comment tu t'appelles"... Rien de bien original, en somme.
Cependant, encore une fois, mes colocataires se montrent à la hauteur. Parmi les choses qu'ils m'ont dites:
- "je suis un ananas"
- "comme-ci comme-ça"
- "je suis un cycliste" / "Tour de France"
- "omelette au fromage" (d'où sa présence dans la liste ci-dessus)
Avouez que c'est quand même plus marrant.




____________________________________________________________________________L'ACCENT FRANCAIS____________________________________________________________________________

Quelque chose que les australiens (et tous les autres étrangers, en fait) adorent, c'est l'accent français. Ils trouvent ça soit "trop mignon" soit "super classe". Ca m'énerve un peu parce que j'essaie d'avoir le moins d'accent français possible quand je parle parce que je trouve ça moche, et après tout le monde me dit "Aaaaw, but the French accent is soooo cute". Tous ces efforts, en vain. Ou alors les gens me prennent pour une allemande (c'est déjà arrivé deux fois).




__________8888___8_________________________________LES MODES D'INTERACTION SOCIALE___8888_____________________________________________

(Je cherchais un titre qui faisait bien)
Comme vous le savez tous, la manière traditionnelle de dire bonjour en France est de faire la bise (nombre variable selon les endroits, mais tout le monde sait que le nombre normal de bises est deux. Pas trois. Ou quatre. Ou huit).
Comme vous le savez sûrement aussi, PERSONNE dans le monde ne fait la bise pour dire bonjour à part nous. Ce qui donne lieu à des moments un peu gênants au début, quand tu rencontres plein de nouvelles personnes et que tu hésites entre serrer la main, faire un coucou et un sourire, ou pratiquer le très répandu "hug" qui ne signifie pas "câlin" mais "étreinte maladroite entre deux quasi-inconnus". Parfois j'opte pour le high-five, c'est plus original (non).

Du coup, quand je rencontre d'autres français, je peux leur faire une bise (enfin deux) libératrice, qui est comme un îlot de familiarité dans un océan de confusion.



Je voulais aussi parler de nourriture (c'est quand même ce qui occupe 90% de mon temps de réflexion quotidien) mais il y a beaucoup à dire, alors je réserve ça pour un prochain article.
Au revoir! (à dire avec un accent anglais)






6.8.14

Surf Camp Australia

Encore un cliché australien, mais qui marche moins bien l'hiver.



Ce week-end, je suis allée faire du surf à Seven Mile Beach, soit littéralement "la plage de 11,265km de long" (il faut admettre que ça sonne beaucoup moins bien en français) (la plage de La Baule n'a qu'à bien se tenir). Elle se situe dans un parc national; par conséquent aucune construction ne vient gâcher la vue et il faut traverser une mini-forêt pour accéder à la plage. C'est très calme et très, très beau.



Le campement est installé au bord de la Crooked River, qui se jette dans la mer un peu plus loin et qui est elle aussi (quelle surprise) magnifique.




Dans le camping, il y avait des caravanes, des bungalows, un énorme coussin gonflable, et une piscine qui doit faire vraiment plaisir en été. Notre campement était lui aussi plutôt conçu pour la saison estivale, puisqu'il était en plein air. Démonstration:



Du coup, je pense que la phrase qui a été le plus prononcée par tout le monde (sauf les moniteurs) durant le week-end fut: "J'ai trop froid". Je l'ai dite beaucoup, beaucoup de fois. Parce que d'accord, je suis en Australie, le soleil, la plage tout ça, mais c'est L'HIVER et pour surfer, on se lève à 7h le matin, on enfile nos combinaisons humides et froides, on marche pieds nus jusqu'à la plage et on affronte le vent, les vagues et l'eau à 10° pendant deux heures.

Le premier jour, on a eu beaucoup de vent (pas bien pour surfer) dans le mauvais sens (encore moins bien pour surfer) et des vagues un peu nulles (pareil). La mer a passé son temps a m'empêcher d'avancer dans l'eau et à me jeter de l'écume dans la figure. Et il faisait vraiment, vraiment FROID.

Le deuxième jour, il faisait moins froid (quoique apparemment c'était le matin d'août le plus froid que la région aie connu depuis un certain temps, alors je trouve ça un peu bizarre) et il n'y avait presque pas de vent. C'était beaucoup plus agréable et la photographe a réussi à me prendre en photo pendant que j'étais debout sur ma planche, ce qui relève de l'exploit parce que j'ai dû y rester en tout pas plus de quinze secondes sur l'ensemble de la session.


Là je suis en train de tomber.



Bilan du week-end:
- je sais à peu près comment on surfe et maintenant il faut juste que je m'entraîne pendant environ mille ans pour réussir à le faire convenablement.
- j'ai tellement de courbatures que je ne peux plus lever les bras.
- j'ai (un peu) bronzé du visage (peut-être?)


Nous nous sommes également rendus au "pub" samedi soir pour nous détendre un peu et faire semblant d'avoir très envie de boire et danser alors qu'en vrai on voulait surtout aller s'échouer dans nos lits. J'ai mis le mot pub entre guillemets parce que même si c'est comme ça que les moniteurs l'appellent, ça ressembe plus à un(e) grand(e) restaurant / PMU / salle de jeux / cantine et la moyenne d'âge avoisinait les cinquante ans. Nous avons eu droit à un petit concert joué par deux vieux musiciens qui reprenaient les Rolling Stones et autres groupes des années 70. Et en fait, c'était très sympa et tout le monde a dansé (même les plus de cinquante ans oui, d'ailleurs je crois qu'on a des photos avec eux)!


FUN FACT #7    Les moniteurs de surf ont réellement tous les cheveux longs et/ou blonds.

Celui à droite a aussi les cheveux longs et blonds sous la capuche.

CQFD.


Le lien vers leur site ici si vous voulez en savoir plus (non, ils ne m'ont pas payée pour leur faire de la pub). Truc cool: avec la petite carte de réduction qu'ils nous ont donnée, je peux obtenir $75 de réduction pour un ami et payer moi-même moitié prix si je veux y retourner, ET je suis sponsorisée par Rip Curl (i.e. j'ai 15% de réduction sur tous mes achats dans les magasins Rip Curl). Ce qui est très utile parce que j'adore les vêtements de sport et je compte m'acheter cinq maillots de bain cette année (ah non en fait).

Voilà! Gros bisous pleins de sable.