20.4.15

Les français sur la côte ouest

Pâques au pays des couchers de soleil.



Pendant le mid-semester break, c'est-à-dire les vacances de Pâques, je suis partie une semaine et demie en Western Australia avec ma colocataire Julia, et deux autres français de la même école qu'elle, Benjamin et Florence (j'ai laissé Simon à la maison parce qu'il m'énervait) (non) (en fait il travaillait). Je suis partie en premier parce que j'avais pris mon billet d'avion en retard et que les avions du soir étaient trop chers, alors je suis partie le jeudi matin et j'ai raté mon cours de l'après-midi, à mon très grand regret (ah non). Benjamin et Julia devaient me rejoindre le soir, dans une auberge de jeunesse sur laquelle j'ai beaucoup de choses à dire, mais patience.

J'ai atterrit à Perth à 11h30, le cerveau bien éclaté par quatre heures de film sur le petit écran du siège de l'avion. Mon programme pour la journée: aller chercher la voiture de location, essayer de ne pas avoir d'accident, aller acheter tout le matériel de camping et aussi des provisions et un maillot de bain (ma quête toujours inachevée depuis décembre). Spoiler: j'ai réussi à tout faire.

Mon caddie à Kmart ressemblait à ça:


Contenu du caddie: quatre tapis de sol, quatre chaises, un set de casseroles, deux oreillers, un sac de couchage, un set de vaisselle en plastique. Benjamin (que j'appellerai Ben à partir de maintenant pour économiser des touches de clavier et aussi parce que c'est plus sympa) avait déjà acheté deux tentes avant de partir.

J'ai navigué entre les centres commerciaux de Perth toute la journée, j'ai trouvé un maillot de bain super cher, je suis allée à l'auberge et puis de nouveau à l'aéroport pour récupérer Julia et Ben. Sur la route je les ai préparés psychologiquement à cette auberge que je vais maintenant décrire avec toute l'objectivité dont je suis capable: c'était de la merde!
Le bâtiment était limite en ruines, les cuisines et les sanitaires auraient pu faire un concours de saleté, notre chambre n'était qu'une boîte avec six lits superposés remplie d'un énorme tas de toutes les affaires des occupantes éparpillées sur le sol et dans les placards (les affaires, pas les occupantes). Un lit sur deux n'avait pas de drap/pas d'oreiller et les matelas étaient sans doute en barbapapa vu comment ils s'aplatissaient quand on s'allongeait dessus. Le soir, quand on s'est couché, il y avait des gens en train de brailler des chansons dans le salon, et puis une des filles de notre chambre est rentrée, a allumé la lumière et a discuté avec sa copine en riant pendant une heure.

Une bonne nuit, en somme.

Le vendredi, avant d'aller chercher Florence à l'aéroport à midi, on est allé à Cottesloe Beach. Il faisait grand soleil, l'eau était turquoise et claire, on a mangé notre petit déjeuner sur le sable, tout était parfait.


On a récupéré Florence et hop on est parti après avoir joué à tétris dans le coffre pour réussir à tout ranger.

Notre première étape, c'était le désert des Pinnacles, un petit parc national plein de sable et de rochers avec des formes bizarres qui avaient poussé partout comme des petites pâquerettes dans un champ (quelle poésie).


On y est arrivé au moment où le soleil se couchait, ce qui nous a fait une lumière magnifique pour les photos et on avait aussi la lune de l'autre côté.



Le lendemain, on était censé s'arrêter au parc national de Kalbarri, mais quand on est sorti pour pique-niquer il y avait tellement de mouches qu'on est reparti aussi sec et on a mangé dans la voiture. Nous ne le savions pas encore, mais le cauchemar ne faisait que commencer... *musique inquiétante*

On a roulé jusqu'à Shark Bay, un endroit sur la côte où il y a une péninsule avec un parc national appelé François Péron au bout.On a dormi à l'entrée de la péninsule, dans un camping où la réceptionniste (qui devait avoir deux de tens) nous a fait payer moitié prix les deux nuits où on est resté parce qu'elle s'est plantée en lisant la fiche. Le camping était au bord de la mer, et le soir, on a pris une petite bière sur la plage devant le coucher de soleil le plus superbe de tous les temps:

Cette photo n'est pas retouchée (mais il y avait un lampadaire qui faisait de la lumière sur l'eau).

Avant le parc François Péron, une petite réserve nommée Monkey Mia attire les touristes grâce à sa famille de dauphins, qu'on peut nourrir tous les matins entre 8h et midi, selon le moment où les dauphins décident de venir. Ça avait l'air cool jusqu'à ce qu'on y aille. En théorie, tu te mets sur la plage, les soigneurs te donnent du poisson, tu le donnes au dauphin, et bim tu as vécu l'expérience de ta vie. En réalité, tu es sur la plage avec deux cent personnes qui veulent à tout prix se mettre devant toi pour prendre des photos, tu ne vois rien et tu as 0,5% de chance d'être choisi pour nourrir lesdits dauphins.

Voilà.

Cette photo a été prise depuis le ponton à côté de la plage, où j'ai fini par aller m'asseoir pour ruminer mon dépit. Mon excellent zoom m'a néanmoins permis de prendre des photos sympas des dauphins.

En fait je mens, j'ai pris celle-là sur la plage quand il y avait encore pas trop de monde.

Et voilà pour les dauphins. On a voulu aller à François Péron juste après, mais on a appris que c'était réservé aux 4x4 (notre voiture n'en était évidemment pas un) alors on a dû faire demi-tour - non sans avoir pris des photos sur la route de sable rouge histoire de.


Il y avait un joli panorama sur la route de retour au camping, qui s'appelait quelque chose Bluff (je retrouve pas l'endroit sur googlemaps).



On y est retourné au coucher du soleil avec quelques bières. Je ne l'ai sans doute pas mentionné par l'Australie occidentale a des couchers de soleil plutôt sympas vu qu'il n'y a rien entre le coucher du soleil et l'individu (contrairement à Sydney où il y a tout le continent).

Mais là il y avait des nuages.

On était aussi allé à Shell Beach entre temps, une plage entièrement constituée de tout petits coquillages blancs. Ce qui est vraiment super cool puisque du coup il n'y a pas de sable - pas de sable dans le maillot / dans les cheveux / sur la serviette / sur les affaires / dans le sac. En revanche l'eau avait un niveau de salinité extrêmement élevé (je pense pas qu'on pouvait en parler en termes de Mer Morte mais c'était quand même très salé).
Il n'y avait presque personne et on entendait les mouches voler. Mais vraiment. Il y avait beaucoup de mouches.

On a quitté Shark Bay pour rouler directement jusqu'à Coral Bay, un endroit où le tuba était apparemment plutôt cool (c'est vrai, c'était plutôt cool). J'ai pas pris de photos de Coral Bay parce qu'à part dans l'eau, c'était moche. Et en plus il faisait super chaud et il y avait plein de mouches.

Après Coral Bay est arrivée la partie la plus stylée du voyage: Cape Range National Park et Exmouth! On y a passé trois jours, et on a dormi dans un des nombreux sites de camping sauvage le long de la côte, avec juste des toilettes sèches, une plage et (encore) des couchers de soleil super beaux. Démonstration:



Notre campement était juste derrière les dunes, pépouze sans personne pour nous déranger (enfin plutôt sans personne qu'on pouvait déranger).


Le premier jour, on a fait du tuba toute la journée, à plusieurs endroits de la côte. Le mieux, c'était Turquoise Bay, le spot le plus réputé sur la côte. Comme je ne suis pas très intelligente et que j'avais pas pensé à prendre la GoPro de Simon, je n'ai pas pu faire de super selfies avec des tortues et des raies. Je vais donc juste mettre une photo de la plage.


C'était presque aussi fourni que la grande barrière de corail en termes de poissons colorés, et bien mieux en termes de tortues! J'en ai vu trois le premier jour, une le deuxième et encore trois le troisième. Elles se laissaient caresser et elles nous ignoraient complètement. Par contre on s'est fait piéger dans un troupeau de méduses en en suivant une; elles étaient toutes près de la surface, petites et roses, il y en avait partout et Julia et moi on a un peu paniqué parce qu'on savait pas si elles étaient dangereuses ou pas. Julia s'est faite piquer partout, mais elle est pas morte alors on en a déduit qu'elles n'étaient pas dangereuses.

On a aussi vu un requin des récifs qui se cachait dans le corail et que deux abrutis avec une GoPro sont venus déloger, puis ils l'ont suivi en essayant d'attraper sa queue. Super malin les gars bravo. Raaaah.

Et sinon on a vu moult poissons de toutes les couleurs, des raies, des coraux, des coraux et encore des coraux. Le soir on est rentré au camping et on a découvert qu'il y avait eu beaucoup de vent pendant la journée.

Non, on n'avait pas planté les sardines parce qu'on avait la flemme.

Il y avait plein d'insectes bizarres et stupides qui venaient se noyer lamentablement dans la cire de nos bougies en faisait des petits crissements d'agonie à fendre le cœur.


Le lendemain, ON A NAGE AVEC DES REQUINS BALEINES!!! On avait réservé la veille une expédition d'une journée sur un bateau de vingt personnes pour aller chercher des requins baleines qui nageaient tranquillou à la surface de la mer et leur pourrir leur journée en les suivant partout. Ça coûtait extrêmement cher, mais c'était génial!

On a réussi à se mettre en première ligne à chaque fois pour sauter dans l'eau en premier comme les sales français que nous sommes.

Nous assis en ligne en train d'attendre sagement le signal du départ.

J'avais adopté la stratégie la plus maline possible pour arriver à me repérer sur toutes les photos: porter un masque et des palmes roses! Hahaha.

On a vu trois requins-baleines différents, dont le plus grand mesurait cinq mètres de long. Ils peuvent aller jusqu'à dix-huit mètres alors c'était pas le requin ultime, mais c'était impressionnant quand même.


A un moment, le bateau est passé au milieu d'un énorme banc de dauphins qui se sont mis à nager en nous suivant, à faire des sauts et tout, c'était fouuuuu! La biologiste marine sur le bateau a dit qu'il pouvait y en avoir jusqu'à mille, parce que c'étaient plusieurs bancs qui s'étaient réunis pour former un "superpod" (super-banc, j'imagine).



On a aussi vu un requin-tigre sur le retour, mais on était sur le bateau et lui dans l'eau alors il était flou. Apparemment, les requins-tigres sont tellement peureux qu'il est presque impossible de s'en approcher et encore plus dur de les prendre en photo. Du coup, dès que le capitaine l'a repéré, c'était le branle-bas de combat pour toute l'équipe qui s'est précipitée sur ses masques/palmes/caméra waterproof. Ils l'ont à peine vu, en fait, parce qu'il s'est enfui dès qu'ils sont entrés dans l'eau.

On a fait une dernière pause tuba avant de rentrer. On a même eu droit à un verre de champagne.


Cette nuit-là on a bien dormi. Le dernier jour, on a fait une petite randonnée à Yardie Creek, tout au bout du parc national. C'était une rivière qui commençait dans une gorge aux parois rouge, ocre et jaune pour se jeter dans l'océan. Trèèès beau.

Moi déguisée en nomade du désert. Lol.

Après une dernière pause tuba à Turquoise Bay et une dernière douche en plein air sur la plage d'Exmouth, c'était déjà l'heure de prendre la route du retour, parce que bon, on avait un bon millier de kilomètres à faire pour rentrer à Perth.

Il a fait un temps pas terrible pour le retour, ce qui était bien puisqu'on passait notre temps dans la voiture. On s'est arrêté au Pink Lake à côté de Kalbarri National Park. Il n'était pas aussi rose que quand il fait beau mais un peu quand même.


On a ré-essayé de visiter Kalbarri, mais ce parc ne nous aime pas et soit il pleuvait, soit les routes étaient fermées à cause des inondations. Du coup, on a juste fait un ou deux points de vue, beaucoup de mouches et voilà.

Le point de vue


Les mouches

 On a fini par rentrer à Perth un jour plus tôt que prévu, et on a visité et glandé en attendant l'avion. On a dormi dans une super auberge le samedi soir, ça faisait du bien après les tapis de sol, et surtout, à Perth y'avait pas de mouches! La vie est tellement belle sans mouches, les gens se rendent pas compte.

Pretty Perth

 Et puis le dimanche après un bon McDo, ce fut l'heure de remettre le vêtement le plus inconfortable du monde (à savoir les bas de contention) pour passer une nuit encore plus inconfortable dans l'avion.

J'ai passé des super vacances, il faisait beau presque tout le temps, on a pas trop mal mangé, et on a bien rigolé.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?