15.4.15

From Adelaide back to Sydney

La côte Sud quand on est pauvre.


Pendant les deux-trois dernières semaines du road-trip, on n'a pas fait grand-chose à part marcher et rouler, parce qu'on avait dépensé tout notre argent. Du coup, c'était un peu moins cool. Mais c'était cool quand même.

On est arrivé à Adelaide et on a passé une journée à Port Adelaide, une des banlieues de la ville qui est une sorte de mini station balnéaire. C'était très joli et très sympa et on a pu de nouveau goûter l'eau de la mer après trois semaines dans le désert. C'était froid mais ça faisait du bieeeeen.


Il y avait beaucoup de street art sympa dans le quartier, dont un bonhomme très impressionnant sur la façade d'un immeuble.


Le jour d'après, on a visité le centre-ville d'Adelaide, qui est un rectangle de deux kilomètres sur trois (un truc du genre). On s'est baladé dans une grande rue commerçante pendant longtemps à la recherche d'un petit-déjeuner anglais complet pas trop cher. On a fini par en trouver un parfait dans un pub cosy, mais ils ont servi le café de Simon dans un gobelet en carton et ça, Mr Turmel n'a pas aimé. En plus ils avaient oublié les baked beans.

L'après midi on a visité le temple du vin (je sais pas comment ça s'appelait exactement alors je lui donne ce nom très pompeux) dans les jardins botaniques. Il y avait une exposition sur le vin et un petit jeu interactif où tu pouvais créer ton propre vin (sur ordinateur bien sûr) en choisissant le lieu et la technique de récolte, le type de pressage, la température de conservation (je raconte un peu n'importe quoi parce que j'y connais rien mais vous voyez le principe). Simon m'a aidée pour le premier vin et à la fin la machine a dit que c'était un vin horrible et dégueu. Après, j'en ai fait un toute seule en choisissant tout au hasard et c'était un vin pas trop mal. Petite victoire personnelle.

Dans une salle, il y avait un mariage en préparation. On s'est dit que c'était bien beau et que ça devait coûter bien cher.


On a pris un verre de vin sur la terrasse avant de partir. Ils avaient des vitrines avec des petites fontaines reliées à des bouteilles de plein de vins différents, et les prix au demi-verre, aux trois-quarts de verre et au verre pour chaque vin. Very fancy.


Fin du séjour à Adelaide.


Pour aller à Melbourne, on a suivi la côte Sud en passant par Coorong National Park, un endroit où la côte est bordée d'un lac séparé de la mer par une simple bande de sable.


On est aussi passé par Mount Gambier, une ville dont l'attraction principale est un lac bleu turquoise, photo ci-dessous (sans filtre). Le lac devient bleu tous les étés pour une raison inexpliquée (ou alors que j'ai oubliée) sans doute liée à des algues ou le reflet du ciel ou un truc du genre et perd sa couleur à l'automne pour redevenir gris l'hiver.



Après, c'était la fameuse Great Ocean Road et ses célèbres falaises et formations rocheuses debout dans l'eau. C'est une des routes côtières les plus spectaculaires au monde, elle fait 243km de long et elle est remplie de touristes asiatiques qui prennent tous les mêmes photos (comme nous, en fait).

La Great Ocean Road, c'est ça:


Et ça:


Et bien sûr les Douze Apôtres (qui sont plus cinq ou six de là où on était mais bon):


Le Lonely Planet disait qu'il fallait au moins deux semaines pour profiter à fond de la route et ses attractions. Nous, on l'a faite en à peine deux jours et ça suffisait bien. On sait pas trop ce qui s'est passé.

On s'est arrêté dans des petits endroits sympas, notamment le petit village de Marengo, où l'on pouvait apercevoir une colonie de phoques sur un rocher depuis le rivage avec de bonnes jumelles. On n'avait pas de jumelles alors j'ai utilisé le zoom de mon appareil photo - pas terrible mais mieux que rien.

Les petits trucs qui dépassent ce sont des phoques.

On s'est aussi arrêté à Kennett River, parce que le Lonely Planet disait que c'était un spot à koalas. Il y avait bien un gros koala perché dans un arbre:



Mais surtout plein de perroquets gourmands qui venaient se goinfrer de graines que les touristes achetaient en petits sachets exprès pour eux.


N'oublions pas que nous étions pauvre alors on n'a pas acheté de graines, quelqu'un nous en a gentiment donné.


A la fin de la Great Ocean Road, on a passé quelques jours dans les environs de Melbourne. C'est une ville très sympa, la ville australienne la plus européenne selon beaucoup de gens; elle est pleine de petits quartiers sympas avec des restaus un peu chics mais pas trop chers, qui proposent des brunchs, des tapas, et tout plein de plats appétissants et un peu nouvelle vague. Il y a aussi des bars cosy et des graffitis sur les murs.


On a passé une demi-journée à St Kilda, un quartier de Melbourne qui ressemble à une petite station balnéaire mais en plus sympa qu'une station balnéaire. On est allé au Luna Park, où on a fait un tour sur l'une des plus vieilles montagnes russes d'Australie (une centaine d'années je crois, activé par un type debout dessus qui pousse un levier, tout en bois peint, qui nous a secoués comme des pruniers et qui faisait très peur).


A côté de Melbourne, il y a Phillip Island, connue pour sa parade de mini-pingouins trop mignons. Tous les soirs, au coucher du soleil, ils sortent tous de la mer et se dandinent jusqu'à leur terrier sur la plage. Pas bêtes pour deux sous les australiens, qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils ont installé des barrières, de gradins, et ils font payer les touristes pour assister à ce spectacle trop cute. Je sais plus si je l'ai déjà dit mais nous on n'avait plus d'argent, alors on n'a pas vu les pingouins. A la place on a regardé un type balancer du poisson à des pélicans sur la plage. C'était gratuit.



Après Melbourne, on a fait une étape à Wilson Promontory, un parc national côtier magnifique avec des plages, des montagnes, des rochers, des arbres, tout ça.


On a fait une jolie rando qui nous a amenés à Squeaky Beach, qui comme son nom l'indique couine quand on marche dessus (soit-disant) (apparemment le sable est trop propre) (moi j'ai rien entendu). Et à un moment on a vu un gros wombat dodu qui faisait sa vie tranquillou au bord du chemin. Il a eu peur de nous et il est parti - mais pas trop vite quand même, à la vitesse wombat.


On a aussi vu un wallaby des rochers et un lézard à la langue bleue (ça s'appelle vraiment comme ça). Les lézards à la langue bleue sont de gros lézards tout mous qui ont la langue bleue (sans blague) et qui ressemblent un peu à des saucisses.


Bon on va dire que c'est la rubrique faune de cet article, alors je vais aussi parler des kangourous en tenue de soirée qu'on a vus pendant une autre balade:

Oui, ce kangourou porte un collier et des boucles d'oreilles.

Voilà.


Un de nos derniers stops sur la côte a été aussi l'un des plus sympas; impossible de me rappeler le nom de l'endroit mais c'était dans un champ plein de wallabies à côté d'une falaise, où on pouvait aller se balader dans les rochers et descendre jusqu'à la mer. Et tout en bas, il y avait une piscine naturelle turquoise magique, dans laquelle il y avait plein de petits poissons, un poulpe que je n'ai pas vu mais il était bien là (un monsieur qui avait un masque nous l'a dit) et de temps en temps, de grosses vagues qui passaient par-dessus les rochers.


On s'est baigné tout nu et c'était cool! Un vieux nudiste est venu nous parler pour nous dire que le nudisme, c'était bien, et après il nous a prêté sa douche de camping-car. Il nous a parlé pendant un quart d'heure le zob à l'air, c'était un peu bizarre.

Dans un spot de camping un peu plus haut sur la côte, on a rencontré Rex, un type qui se balade de pays en pays avec son vélo dans une valise et qui voyage en vélo. Pas un b'tween nul de chez Décathlon hein, non, un vélo qu'il construit lui-même, entièrement démontable, avec une forme bizarre et de la place pour transporter des trucs. Si vous voulez jeter un coup d’œil à sa page facebook, c'est ici. Il fait ses courses dans les poubelles des grands supermarchés, il dort dans une tente et ne paie quasiment rien. Il a été faire un raid sur les poubelles de la ville où on était et il nous a ramené plein de trucs! Quand on lui a dit au revoir, il partait pour les montagnes avec trente dollars en poche pour deux semaines (je crois) et de la nourriture gratuite dans sa valise.

En discutant, il nous a parlé d'un refuge pour animaux où il avait séjourné une semaine juste avant de nous rencontrer; il nous a dit que le couple qui s'en occupait cherchait des gens pour les aider à tout installer, tout ranger et construire des trucs. Ils venaient d'emménager il y a quatre mois, il venaient d'avoir un bébé et ils avaient un sacré tas de pain sur la planche. Ils logeaient les gens gratuitement dans leur maison d'hôte en échange d'un peu d'aide. On a pris contact, ils ont dit ok, on était content.

Avant d'arriver chez eux, on est passé par Canberra, histoire de. C'était un peu nul. On a vu le parlement:


Il y avait personne. On est allé dans un musée, c'était joli, on est sorti, il y avait toujours personne. On a mangé et on est allé dans un autre musée, le Australian War Memorial, très réputé parce qu'il est très beau et vraiment très grand.


Ça, c'est l'intérieur extérieur. A l'intérieur intérieur, c'est à dire plus ou moins au sous-sol, il y a les expositions sur toutes les guerres dans lesquelles l'Australie a été impliquée. Il y a des panneaux, des vidéos, des objets d'époque (comme des habits, des armes, des chars, pleiiiin de trucs), des maquettes, des photos, des lettres... C'est tellement complet que ça prend un temps fou à tout voir et en deux heures, on n'a pu visiter que la partie 1914-1918.

Et après on est parti de Canberra.


Une semaine avant notre retour à Sydney, nous sommes donc arrivés chez Belinda et Phil, deux australiens adorables, et leur bébé Marcus, qui est sans aucun doute le bébé le plus mignon de tous les temps (après mes frères et sœur bien entendu), et leur chien Astro, leurs chats Charlie et je sais plus le nom de l'autre, leur dizaine d'émeus, leur dizaine de kangourous, leurs deux poneys, leur alpaga, leurs chèvres, leur wallaby, leurs cochons d'inde, leurs tortues, leur serpent, leurs poules, leurs canards, leurs grenouilles, et... je crois que c'est tout. Ils n'avaient pas encore de wombats à mon grand regret.

Phil et Belinda

Bébé Marcus beaucoup trop mignon en onesie

Bébé Marcus en train de dormir

Il est tellement mignooooooon aaargjkkrhfkrqgqkhj

On a dormi dans la maison d'hôtes dans leur jardin, qui était toute neuve et nickel, grand luxe après trois mois de voiture et de douche pas toujours très propre ni très chaude. 

Dans un enclos séparé du reste du jardin, il y avait Angel, une femelle wallaby aveugle, toute petite et très mignonne.


Les deux poneys partageaient leur pré avec les émeus, l'alpaga, les chèvres et les moutons.




On les a un peu aidés à faire quelques trucs (entendre: Simon a rangé tout le bois qui traînait dans le jardin, a dévissé une gouttière et construit un toit au poulailler pendant que je faisais des selfies avec les animaux et que je brossais les poneys).

On a mangé avec eux presque tous les soirs, on leur a fait un repas français et ils nous ont fait un repas australien, et on s'est bien amusé. Ils sont adorables et ils ont toujours besoin d'aide alors si vous êtes en Australie et que vous avez du temps, n'hésitez pas à les contacter. La page facebook de Belinda est ici, ou je peux aussi lui envoyer un message de la part de quelqu'un. Et ils vont bientôt avoir des bébés wombats!



On est rentré à Sydney la veille de la Saint-Valentin, après trois mois extraordinaires de road-trip dans des paysages magnifiques, de rencontres inattendues (et poilues/griffues/emplumées), de sueur et de fatigue, d'extase sous-marine, de nuits étoilées et de marche sous le soleil brûlant. C'était une aventure incroyable et je suis consciente de la chance qu'on a eue de pouvoir le faire.

Si l'occasion se présente un jour, n'hésitez pas! Faites comme nous et allez vous mettre plein de couleur dans les yeux. J'ai le rouge du désert australien, le turquoise des mers chaudes, le blanc des plages et le vert des forêts tropicales au fond du cœur jusqu'à mes vieux jours.

Cette petite envolée lyrique pleine de nostalgie marque la fin de cet article et clôt l'aventure du road-trip avec trois mois de retard. Pour ne pas finir sur une note trop tristounette, on était quand même heureux de rentrer et retrouver l'électricité, l'eau courante et un toit.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?