18.11.14

Time to hit the road!

Ça y est, c'est le grand départ, on s'en va demain midi pour trois mois de road trip plus ou moins planifié le long des côtes et au milieu du désert australien. Au programme: Brisbane et la Gold Coast, la Sunshine Coast, Cairns et la grande barrière de corail, les forêts tropicales du nord, des tas de parcs nationaux, Darwin, des crocodiles, des méduses, des serpents, des scorpions, des araignées, le désert, Uluru et Alice Springs, des grands lacs, Adelaide et la vallée de Barossa, Melbourne et la Great Ocean Road, et... Sydney, à la fin. 

Itinéraire indicatif.

Au cas où on trouverait pas d'internet avant février, joyeux noël et bonne année! Et comme dirait Simon: "Moi je suis content, et je fais des bisous à tout le monde". 


 Cheers!

15.11.14

L'auberge australienne

Les hauts, les bas et les entre-deux de la vie dans une maison pleine de garçons.


Je sors tout juste de ma période d'examens (qui n'en était pas vraiment une puisque je n'avais pas d'examens, seulement des devoirs à rendre), ce qui explique que mon blog ait été un peu à l'agonie depuis trois semaines. Mais après des journées entières passées à la bibli, des dizaines d'articles académiques lus et analysés et plus de huit mille mots écrits, je suis enfin libre. Enfin presque, il me reste encore un petit mémoire à écrire, mais j'ai encore le temps de procrastiner.

J'en profite donc pour vous faire un article sur la magnifique maison dans laquelle je vis depuis quatre mois, et les choses étranges qui s'y passent. La voilà:



Elle est belle hein? En plus elle donne sur la plage, il y a un grand jardin avec une piscine derrière, et un jacuzzi sur la terrasse du haut.


Non je déconne. En vrai elle est à une heure de la plage, elle a un "jardin" riquiqui avec des feuilles mortes à la place de l'herbe et trois fils à linge dont deux cassés et elle est comme ça:

C'est celle sous la flèche rouge avec du bordel sur le balcon (non, c'est pas notre chambre qui a un balcon).

Quand je l'ai choisie au début du semestre, c'était surtout pour le prix: mes colocs étaient tellement désespérés à l'idée de trouver quelqu'un qu'ils me proposaient une réduction sur le prix de la chambre jusqu'à ce que Simon arrive. Du coup c'était à peu près valable, ou du moins plus valable que la chambre idéale que je venais de visiter avec une salle de bain privée, un placard géant et une petite échelle de secours pour aller sur le toit, qui coûtait $385 par semaine. Par semaine. SEMAINE. Nous, on paie $320 par semaine, pour une chambre de taille raisonnable avec un lit double dans une maison un peu vieille et abîmée. Ça fait 893€ par mois, soit un peu plus que ce qu'on payait pour un T2 à Paris. Bienvenue dans le pays le plus cher du monde (ça s'entend pas mais il y a un certain degré d'amertume dans mes propos).

Bref, c'est cher. Et en plus, ça les vaut pas vraiment. La maison est très grande, même si elle en a pas l'air vu du dehors. C'est pareil pour toutes les terrace houses, elles sont super étroites mais très longues, avec des pièces en enfilades. Par contre, elle est aussi très vieille, et ça se voit: la moquette est sale, la peinture s'écaille, les cadres des fenêtres sont tout sauf étanches (températurement et sonorement parlant), et il y a des CAFARDS. Mais apparemment il y en a aussi dans les maisons modernes (dixit une amie qui vit dans une maison moderne). En fait, il y en a partout - ils se baladent aussi dans la rue, sur les trottoirs, le soir quand il commence à faire un peu chaud. Et ils sont gros. Très gros. Un peu comme les chauves-souris et les araignées (c'est du vécu). Et comme tous les animaux flippants et dégueu dans ce pays.

En outre, les choses de la maison qui sont cassées le restent trèèès longtemps. En témoignent les carreaux du couloir, de la cuisine et de la salle de bain, le mixeur qui du coup est à présent dans la poubelle mais que personne ne remplace, l'étagère de la porte du frigo qui ne peut plus rien contenir de lourd, la machine à laver qui fuit, le canapé qui a perdu un pied, les fenêtres qui se referment toutes seules si tu mets rien pour les coincer, la serrure de la porte qui s'ouvre une fois sur cinq, et le four à gaz qui ne s'allume qu'avec des allumettes/un briquet parce que le bouton est bloqué (ce qui implique de mettre sa main au fond du four et essayer de ne pas se brûler).


Mais sinon, la maison est sympa: salon super cosy avec des canapés ultra-moelleux qui t'aspirent quand tu t'assois:


Cuisine beaucoup trop grande et pas très bien aménagée mais au moins il y a la place pour faire du skate (encore du vécu):


Et petit canapé posé devant la maison (et devant les poubelles) pour la conversation philosophique du soir en regardant les étoiles (qu'on ne voit pas à cause de la pollution/des nuages) et la chauve-souris géante qu'on a appelée Jean-Michel Chauve-Souris.


Comme vous pouvez le voir sur cette photo, il ne fait pas bon vivre dans cette maison quand on est une plante. Le petit arbuste rabougri et sec et presque chauve (rapport qu'il a perdu toutes ses feuilles) de la salle de bain peut en témoigner.



On est six à vivre ici. Faisons un petit portrait de chaque habitant:


- Moi. Je pense pas qu'il y ait besoin d'un portrait.

- Simon. Idem.

- Jose. Il est australien mais originaire de je sais plus quel pays d'Amérique du Sud, il fait des études de musique, il joue de la guitare et il chante très bien, il est fan de Bill Murray et il adore le thé et  jouer aux échecs.

- Dillon. Il est né au Royaume-Uni, il fait des études un peu multi-disciplinaires (i.e. j'ai pas compris ce qu'il faisait comme études), il aime prendre des vidéos bizarres des autres colocs en train de faire des choses bizarres déguisés en trucs bizarres*, il est fan de Bill Murray et il adore le thé et jouer aux échecs.

- Evander. Il est australien, il fait des études de philosophie, il a une coiffure assez rigolote qui change selon les jours (chignon, tignasse de sorcière, gomina à la James Bond), il porte des t-shirts kitsch avec des dauphins, il est fan de Bill Murray et il adore jouer aux échecs.

- Sean. C'est le petit frère d'Evander, il fait des études de médecine (enfin un truc du genre), il se rase la tête tous les cinq jours, il joue du piano, il est fan de Bill Murray et il adore le thé et jouer aux échecs. Et dessiner. 
 

*voir compte instagram dillontyrrell.


Je pense que vous avez réussi à trouver les caractéristiques communes de ces jeunes gens qui forment une petite communauté assez homogène: le thé, les échecs et Bill Murray. Le thé coule à flots dans cette maison, je crois même qu'ils en boivent plus que moi (ce qui est en soi assez extraordinaire vu que j'ai dû faire augmenter le chiffre d'affaires de Twinings de 150% depuis juillet). Les films d'auteurs sont monnaie courante (il y a une collection de films japonais obscurs dans la cuisine dont je n'ai jamais entendu parler), et leur film préféré d'après ce que j'ai compris est The Life Aquatic de Wes Anderson - qu'ils m'ont fait regarder deux semaines après mon arrivée. C'est rigolo. Ils adorent aussi les Triplettes de Belleville, que je n'ai jamais vu et dont l'extrait qu'ils m'ont montré sur youtube m'a mise profondément mal à l'aise. Et aussi, le jeu d'échec a sa place attitrée et permanente sur la table du salon, où il ne cesse d'occuper bien des longues soirées d'hiver. Et de printemps. Et aussi d'autres moments de la journée.

Ça fait une atmosphère très particulière dans la maison, à la fois je m'en foutiste parce que quand même c'est que des garçons qui ont la vingtaine, mais aussi très cultivée, créative et ouverte sur le monde: ils regardent plein de films étrangers et écoutent tous les genres de musique (du classique au rap en passant par de la musique indienne), ils se font des sessions lecture à voix haute dans le salon, et ils se mettent en scène dans plein de vidéos bizarres où ils font des trucs inattendus.

Vidéo de Jose dans une session lecture du Petit Prince:



Vidéo de Jose en train de faire du vélo dans la maison, et d'essayer de dire "Je suis un cycliste" avec Dillon:



Voilà, c'est le genre de trucs qui arrivent de façon random dans la maison. Autres exemples de trucs random sur lesquels je suis déjà tombée en rentrant:
- Sean en train de se tatouer le mollet
- Sean en train de tatouer le pied d'un ami
- du matériel de tricot
- du fenouil (juste du fenouil, comme ça, sur l'étagère du salon)
- des vélos alignés dans le couloir
- un matelas au milieu du couloir
- Jose et Evander qui portaient exactement le même pull ringard:


 Là, ils étaient en train de cuisiner.

Jose et Evander adorent cuisiner, surtout des grosses marmites de légumes, de curry, ou de n'importe quel plat épicé mangeable avec du riz ou des pâtes. Et généralement, c'est plutôt très bon. La semaine dernière, Jose a fait un rôti de porc avec des pommes de terre et des patates douces au four, c'était à tomber.


Globalement, la vie est plutôt sympa. Par contre, la maison est le lieu de deux phénomènes encore inexpliqués à ce jour, et qui peuvent être plutôt emmerdants.

1. Le fantôme de la cuisine

Personne ne l'a jamais vu, personne ne sait à quoi il ressemble, mais il est bien là: parfois, sans explication, de la nourriture disparaît du frigo ou de l'étagère, et on ne la revoit plus jamais. Bizarrement, personne ne s'en rend compte à part nous, parce qu'il n'y a pas d'étagères attitrées dans le frigo et que du coup tout est mélangé et qu'on (i.e. les gars) ne sait plus qui a acheté quoi (même si je mets toujours mes affaires ENSEMBLE au MEME ENDROIT, nom d'un chien).

 2. La distorsion du continuum spatio-temporel

C'est la chose la plus bizarre qui se passe ici. Je lui ai donné ce nom-là parce que le phénomène est totalement inconnu et n'a pas encore d'appellation scientifique. La distorsion du continuum spatio-temporel, en gros, c'est quand les horaires changent selon la pièce où tu te trouves. Par exemple, dans notre chambre, quand il est trois heures du matin, ben parfois il est que neuf heures du soir dans la chambre d'à côté, et du coup les gars écoutent de la musique à fond; ou alors, il est midi dans la cuisine et ils chantent/crient à pleins poumons. Ce qui est encore plus étrange c'est que ça n'arrive que dans les autres pièces, et toujours quand c'est la nuit dans notre chambre.



Mais sinon des fois les gars se réveillent imprégnés de l'esprit de M. Propre et ils font un grand ménage dans la cuisine et le salon (pas la salle de bain quand même, faut pas exagérer). Qui redeviennent sales et en bordel au bout de deux jours parce que personne ne range/fait la vaisselle.

En conclusion, c'était un semestre sympa et cette maison est sûrement plus confortable que la voiture dans laquelle on va vivre pendant trois mois, mais je suis pas effondrée de partir. J'aurais adoré vous mettre le lien vers l'annonce que les gars ont faite pour trouver de nouveaux colocs parce qu'elle est hilarante et ils ont fait des vidéos super drôles pour aller avec, mais je n'y ai pas accès. Si un jour je la trouve, je la link direct!


Bisous bisous! Ici il fait 36°!


Update: 

J'ai trouvé l'annonce! La voilà:

"Picture this: You're strolling down the bustling, vibrant streets of Glebe, 
full of beautiful/handsome people and you think to yourself "Hmm, Wow. I sure 
wish I could be one of these beautiful/handsome people". You keep walking, 
and notice a magical terrace, each inhabitant you catch a glimpse of, seems 
to be the embodiment of the "Glebe Beautiful/Handsome Paradigm".
Time is now. You can be a part of 'Handsome Boy Modelling School' - the international 
forum for theories surrounding 'Bill Clinton's Belligerent Cigar'. Is it too good to 
be true? Maybe. However, we here at the Handsome Boy Modelling School 
have never known anything to be "too good to be true'".
Features Include: Welcome brochure with 7% discount coupons for nearest 
corner store (acceptance not guaranteed) . A kitchen, which probably features 
some of the most advanced technology in the whole house. A living room, 
ergonomically designed and furnished to facilitate the eradication of all stress-related
 discomfort. Misc; really cool and high ceilings.
$340p/w (Everything Included).
For an interactive tour, head to instagram.com/handsomeboymodellingschool
Enrol now! Don't miss out of this once in a lifetime opportunity!"


/

"Imaginez: vous vous promenez tranquillement le long des rues vibrantes et 
animées de Glebe, pleines de gens beaux et charismatiques, et 
vous vous dites: "Hmm, waouh, j'aimerais bien faire partie de ces gens 
beaux et charismatiques". Vous continuez à marcher, et vous remarquez
 une maison enchantée, dont chaque habitant que vous apercevez 
semble être l'incarnation du "paradigme beauté/charisme de Glebe". 
L'opportunité est à saisir. Vous pouvez faire partie de l'Ecole des Mannequins 
Hommes Charismatiques - le forum international hébergeant les théories 
sur le Cigare Belligérant de Bill Clinton. Est-ce que c'est trop beau pour être vrai? 
Peut-être. Mais sachez qu'ici, au sein de l'Ecole des Mannequins Hommes 
Charismatiques, nous ne trouvons jamais rien "trop beau pour être vrai". 
Sont inclus dans l'offre: une brochure de bienvenue contenant des coupons 
de 7% de réduction à l'épicerie du coin (acceptation par le magasin non 
garantie); une cuisine, qui contient probablement la technologie la plus 
avancée de la maison; un salon, dont la conception et les meubles ont été 
conçu ergonomiquement pour faciliter l'éradication de tout inconfort lié au 
stress. Autres: des plafonds très hauts et super cools.
$340 par semaine (tout inclus)
Pour profiter d'une visite interactive, cliquez sur instagram.com/handsomeboymodellingschool
Inscrivez-vous dès maintenant! Ne ratez pas cette opportunité unique!
"



N'oubliez pas de cliquer sur le lien, c'est rigolo.